Homélies 2025

  • 4° Dimanche de Carême (C)

    Lc 15, 1-3.11-32
    Voilà une page d’Évangile apparemment bien connue mais qui n’a certainement pas fini de nous révéler quelque chose de Dieu, quelque chose du Père. Et avec les deux fils de la parabole, l’on pourrait spontanément se méprendre de ce Dieu, de ce Père.
  • 3° Dimanche de Carême (C)

    Lc 13, 1-9
    Frères et sœurs, nous avons là un Évangile à prendre très au sérieux, car il soulève pour chacun de nous des choses profondes et vitales dans notre foi. Laissons d’abord remonter en nous des échos. Ce que nous avons entendu ou lu récemment à propos d’Israël et de Gaza, à propos de l’Ukraine : où est Dieu ? que fait Dieu ?
  • 2° Dimanche de Carême (C)

    Lc 9, 28b-36
    Ce matin, comme Pierre, Jacques et Jean, nous sommes venus à l’écart, (sur une haute montagne) … pour rencontrer Jésus-Christ. Nous ne voyons plus Jésus transfiguré ; nous ne voyons plus, avec nos yeux de chair, l’éclat de sa gloire divine, mais il est là, c’est lui qui nous invite comme il nous l’a promis : « Lorsque deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux ». Il est là au milieu de nous et il connaît nos soucis de famille, nos difficultés de travail, nos épreuves. Il est là !
  • 1° Dimanche de Carême (C)

    Lc 4, 1-13
    Joyeux Carême ! Oui, frères et sœurs, le Carême est une montée vers la joie, celle de Pâques. Le mot pénitence n’est pas synonyme de macérations, de « petits sacrifices», mais de conversion ... Il vient d’un terme qui signifie : «se repentir» Précisément les cendres nous rappellent le triste visage que nous faisons lorsque nous oublions les chemins de l’Évangile. Or, nous sommes nés pour la joie. Remettons-nous donc en route !
  • Mercredi des Cendres (C)

    Mt 6, 1-6.16-18
    Jésus nous dit que le Père voit dans le secret. Le secret, c’est quelque chose que nous ne révélons à personne, c’est quelque chose dont nous avons honte, quelque chose qui pourrait nous discréditer dans les yeux des autres.
  • 8° Dimanche du TO*C

    Lc 6,39-45
    Il y a beaucoup d’images dans l’évangile d’aujourd’hui, et même trop ; ça part un peu dans tous les sens. Il y a les deux aveugles qui tombent dans un trou, il y a la paille et la poutre, et puis l’arbre et son fruit, et encore la parole qui déborde du trésor du cœur.
  • 7° Dimanche du TO*C

    Lc 6, 27-38
    Dans la première lecture (1er livre de Samuel) deux ennemis se font face : le roi Saül qui traque David pour le tuer. Et voilà que Saül se trouve à la merci de David qui, lui, empêche ses hommes de tuer Saül, mais le laisse en vie parce qu’il reconnaît en lui « l’onction », la marque, la mission que Dieu lui a confiée.
  • 6° Dimanche du TO*C

    Lc 6, 17.20-26
    Heureux, heureux, heureux… quatre fois heureux, nous dit Jésus dans l’évangile de ce dimanche. « Heureux » un mot qui revient sans cesse sur les lèvres de Jésus.
  • 5° Dimanche du TO*C

    Lc 5, 5-11
    Jésus est monté dans une des barques de Simon au lac de Génésareth et il enseigne les foules. Après avoir parlé, Jésus dit à Simon d'avancer au large et de jeter les filets pour la pêche. Là, trois clés, en quelque sorte : celle de la nuit, celle de l'obéissance et celle de la lumière.
  • Présentation du Seigneur au Temple (C)

    Lc 2, 22-40
    Ce jour de fête de la présentation du Seigneur est souvent appelé aussi, fête de la lumière, ou encore par les Eglises d’Orient, fête de la rencontre. L’Eglise en a fait aussi la fête de la vie consacrée, à travers laquelle tant de femmes et d’hommes désirent, par leurs vœux, se tenir en la présence du Seigneur tous les jours et en toutes les dimensions de leur vie. Les appellations variées de cette fête disent la richesse de sens qui nous est offerte en ce jour.
  • 3° Dimanche du TO*C

    Lc 1, 1-4 et 4, 14-21
    Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de pleurer pendant un film, de sortir du cinéma les joues mouillées (vous avez oublié votre mouchoir) ? Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’avoir des larmes dans les yeux en écoutant une musique, religieuse ou pas, ou pendant la liturgie, en chantant un psaume ? Vous est-il déjà arrivé d’être ému en vous souvenant de votre maison d’enfance, avec son climat, ses odeurs ?
  • 2° Dimanche du TO*C

    Jn 2, 1-11
    Voilà une page d’évangile relatant l’histoire bien connue et en apparence si simple d’une noce où l’on manque de vin, l’histoire bien connue d’un singulier miracle de Jésus transformant en vin de qualité une grande quantité d’eau à la propreté douteuse parce que dans des cuves d’ablutions.
  • Le Baptême du Seigneur (C)

    Lc 3, 15-16.21-22
    Aujourd’hui, je voudrais essayer d’entendre mieux un mot de notre évangile qui peut changer notre vie, la transformer. Quel mot ? Eh bien « aujourd’hui », justement : le mot « aujourd’hui ». C’est un mot particulièrement important dans cet évangile de Luc que nous allons écouter tout au long de l’année.
  • Épiphanie du Seigneur

    Mt 2, 1-12
    Frères et Sœurs, même si nous sommes dans les premiers jours du mois de janvier, certains trouveront peut-être surprenant de commencer cette homélie par vous souhaiter une très Bonne, Heureuse et Sainte Année 2025 alors qu’il n’est partout question que de crise et de morosité ... et jusqu’à l’angoissante question de savoir si le futur aura un avenir, si demain pourra s’inscrire en lettres d’espérance.
  • Sainte Marie, Mère de Dieu (C)

    Lc 2, 16-21
    Chers frères et sœurs, quand vous faites un cadeau à quelqu’un pour Noël, vous n’utilisez pas n’importe quelle matière pour l’emballer. Vous évitez autant que possible le sachet plastique ou le papier craft... Vous choisissez plutôt un papier adapté au cadeau, qui soit joli sans être tape-à-l’œil.