Les origines

Louis Banquet, naît au hameau d'En Calcat en 1840. À 24 ans il entre au monastère de la Pierre-qui-Vire, fondée par le Père Muard, en 1850, dans l'Yonne. Il y devient Dom Romain. En 1874, il commence à guider spirituellement une jeune fille de 17 ans, Marie Cronier, qui achève ses études à l'Abbaye de Jouarre et qui bénéficie de grâces particulières. Il s'ensuit, entre eux, une intimité spirituelle de plus en plus profonde qui durera jusqu'à ce que la mort les sépare.

Marie Cronier reçoit le 29 janvier 1883 la révélation du plan d'une œuvre à laquelle le Seigneur les appelait tous deux, « une arche spirituelle qui sera sa propre demeure, où les âmes vivront de Lui, où il sera le Bien-Aimé. Ce sera son lieu choisi, si les âmes appelées ont le bonheur de le comprendre. »

C'est cette révélation qui sera, après bien des difficultés, à l'origine de la construction de nos deux monastères de Saint Benoît d'En Calcat et de Sainte Scholastique de Dourgne, fondés ensemble en 1890 et érigés en abbayes en 1896.