Présentation du Seigneur au Temple (C) Lc 2, 22-40
Frères et sœurs,
Ce jour de fête de la présentation du Seigneur est souvent appelé aussi, fête de la lumière, ou encore par les Eglises d'Orient, fête de la rencontre. L'Eglise en a fait aussi la fête de la vie consacrée, à travers laquelle tant de femmes et d'hommes désirent, par leurs vœux, se tenir en la présence du Seigneur tous les jours et en toutes les dimensions de leur vie. Les appellations variées de cette fête disent la richesse de sens qui nous est offerte en ce jour. Je retiendrai ce matin le thème de la rencontre, rencontre de Marie, Joseph et Jésus avec Syméon, puis rencontre avec Anne. Deux rencontres improbables ou paradoxales, aurait dit un ami qui s'est intéressé à toutes ces rencontres étonnantes qui jalonnent nos vies alors qu'elles auraient eu normalement toutes les chances de ne pas avoir lieu.
Qu'est-ce qui fait que cette rencontre entre Syméon, Anne et les parents de Jésus a pu avoir lieu ? De part et d'autre, nous trouvons des personnes qui sont pleinement engagées dans leur dynamisme propre de vie. Les parents de Jésus remplissent leur devoir de croyants en venant présenter leur enfant nouveau-né après le temps prescrit par la Loi de Moïse. Ils offrent les sacrifices demandés, deux tourterelles. De son côté, Syméon est un croyant enraciné dans sa foi. Sous la conduite de l'Esprit Saint, il vit dans une attente très active, espérant la venue du Messie. Il se laisse guider étroitement par l'Esprit. Anne est elle aussi une femme fervente toute donnée au service du Seigneur dans le jeûne et la prière. Elle aussi est habitée par une profonde attente de la réalisation des promesses de Dieu. Entre toutes ces personnes animées par la fidélité à la Loi, et par l'écoute de l'Esprit, une rencontre va pouvoir se vivre et faire sens pour chacun d'eux. Ce premier point peut-être un encouragement pour chacun de nous, lorsqu'il nous semble que la monotonie des jours n'apporte rien de nouveau et que le quotidien peine à faire sens. Avec persévérance, comme Marie et Joseph, vivons nos fidélités à nos engagements respectifs, pour nous moines à notre vie monastique sous la conduite de la RB, pour vous laïcs à vos engagements divers vécus dans la lumière de votre baptême et de l'Evangile. Faire ce que nous avons à faire, et bien le faire, avec fidélité et constance, dans la confiance qu'un fruit est là offert. En même temps, avec Syméon et Anne, vieillards ardents et toujours jeunes en leur attente aimante, vivons à l'écoute de l'Esprit qui désire toujours ouvrir un inattendu dans nos existences, la révélation de la vie offerte par le Seigneur qui nous parle, nous rejoint aussi bien à travers les rencontres les plus ordinaires que les plus inattendues. Le Seigneur sait tisser ces liens entre nous qui vont faire signe et faire sens pour éclairer notre quotidien. Soyons à l'écoute !
Ces rencontres sont aussi pour chacune des personnes, révélation et du mystère du Christ et de quelque chose d'elle-même. Au milieu de Syméon, Anne, Marie et Joseph, se trouve Jésus, enfant. Il ne parle pas. Mais pourtant il éclaire. Il illumine par tout ce qu'on dit de lui. Syméon le révèle en manifestant à son contact l'espérance qui l'habitait. Il confesse Jésus comme Lumière offerte à toutes les Nations. De plus, à la manière d'un cierge allumée dans la nuit qui éclaire les visages des personnes alentour, Jésus Lumière révèle aussi le mystère des personnes qui sont là. Il révèle les cœurs ardents de Syméon et d'Anne dont toute la vie prend sens à cet instant précis. Il révèle à Marie le mystère de sa destinée de mère, étroitement associée à la souffrance à venir de son fils. Par ce qu'on dit de Lui, Jésus révèle ainsi en retour le vrai visage et la vraie destinée de tous ceux qui sont autour de Lui. N'en va-t-il pas ainsi dans beaucoup de nos rencontres qui nous réunissent au nom de Jésus, et dans lesquelles on veut placer Jésus et son salut au centre de nos préoccupations. C'est l'expérience que nous désirons active lors d'une visite canonique d'une communauté. Mais c'est aussi l'expérience que nous pouvons nous souhaiter dans nos différents lieux de vie chrétienne, lorsqu'ensemble dans la lumière du Christ, nous cherchons à accueillir sa volonté, et le déploiement de son salut et de sa libération pour nous et pour notre monde. Nous parlons de lui, et son mystère se révèle aux uns et aux autres. Nous parlons de lui qui est là au milieu de nous, et notre propre visage de fils et fille de Dieu se révèle.
Rendons grâce en ce matin pour toutes ces rencontres suscitées par L'Esprit et illuminées par la présence du Christ dans nos vies de croyants. Que notre foi en la présence du Christ Vivant au milieu de nous vienne aviver notre confiance en nos partages et en toutes nos rencontres à travers lesquelles Il nous parle.
P. Luc, abbé de la Pierre qui Vire