À méditer, à télécharger…
Lettre aux oblats N° 16 – 8 décembre 2025, en la solennité de l'Immaculée Conception
Pour une fois, quittons le commentaire de la règle de saint Benoît pour aborder une question importante pour nous :
Pourquoi être oblat ?
Voilà bientôt quatre ans que l'accompagnement des oblats d'En Calcat m'a été confié avec frère Daniel. Dans les entretiens avec les uns et les autres, une question revient souvent :
« Pourquoi être oblat ? »
Je me suis donc posé la question et je vais essayer de vous dire mon sentiment.
- Premier motif classique : approfondissement de la vie spirituelle personnelle en vivant des valeurs de la règle bénédictine
- Deuxième motif classique : être rattaché à une communauté religieuse vivante et être ainsi soutenu dans la vie familiale, professionnelle, paroissiale, etc.
- Troisième motif classique : désir de conversion, de changement de vie, de meilleur discernement dans les engagements à prendre ou les renoncements à effectuer.
Il y a sans doute bien d'autres motifs encore, tant est grande la diversité des personnes et des situations. En tous les cas, c'est une aide pour mieux vivre sa foi chrétienne qui est recherchée.
Mais en réfléchissant, je me suis demandé si le plus important n'était pas ailleurs…
C'est notre dernier WE autour de 'Laudato si' qui a provoqué cette réflexion.
En relisant la lettre de François, je m'aperçois que l'essentiel est moins de faire ceci ou cela que de CREER (ou recréer) DU LIEN. Lien avec la nature, lien entre pays, races, civilisations dans le réciproque accueil des différences. Comme aimait dire et redire le pape François : abattre les murs et construire des ponts !
Devenir oblat, ne serait-ce pas chercher à créer du lien ? (religio) avec Dieu, bien sûr, mais avec la communauté ecclésiale à travers la communauté des oblats ainsi qu'avec nos communautés humaines afin qu'elles soient encore plus irriguées de l'Esprit de Jésus, de l'amour évangélique des Béatitudes ?
Je suis très heureux et touché de voir que notre oblature se fait à chaque fois un peu plus simplement fraternelle et que la communion avec nos deux communautés monastiques est de plus en plus naturelle, ce qui, logiquement, devrait finir par rejaillir sur tout le reste de nos vies.
Quoi qu'il en soit, rendons grâces à Dieu pour tous les dons qu'il nous fait à travers nos chemins d'oblation, pour le soutien mutuel qui nous est offert, et rendons grâce à Dieu pour la Règle qui nous balise un beau chemin de vie communautaire, de vivre ensemble.
Aimer, est-ce autre chose que créer du lien, un lien qui demeure ?
Frère Pierre
Mario CULOTTI, oblat de notre monastère, a mis en ligne les 7 volumes de
« Jésus disait » du Père Dominique Hermant.
Beaucoup connaissent cette œuvre de notre ancien abbé et aimeraient sans doute pouvoir la consulter aisément. Voici l'adresse qui vous permettra de consulter cette documentation et de la télécharger, au besoin.
Ou encore : http://jesusdisait.free.fr/
Merci à Mario pour ce gros travail