14° Dimanche du TO (C) Lc 10, 1-12.17-20
Dimanche dernier nous fêtions les apôtres Pierre et Paul et leur rôle fondateur dans l'histoire de notre église. C'est encore la mission de l'Église, notre mission de baptisés, que souligne la Parole de Dieu qui vient de nous être proclamée. Si nous nous arrêtions un instant pour jeter un regard à l'intérieur de nous-mêmes, est ce la paix, la joie que chacun, chacune de nous trouverait dans son cœur ?
C'est, en effet, ce que les baptisés que nous sommes, disciples de Jésus, doivent apporter à l'humanité de tous les temps, c'est notre mission ; écoutez : « …le Seigneur le déclare : Voici que je dirige la paix vers vous comme un fleuve… » (Isaïe 1ère lecture) « Pour le peuple de Dieu : paix et miséricorde… » (saint Paul aux galates – 2ème lecture) ; et dans l'Évangile : « Dans toute maison où vous entrerez , dites : paix à cette maison… » Et aussi la joie : « Réjouissez-vous avec Jérusalem… Soyez pleins d'allégresse… que votre cœur soit dans l'allégresse… » et dans l'évangile : « les 72 disciples envoyés en mission revinrent tout joyeux… Réjouissez-vous – nous dit Jésus – parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux ! »
D'où viennent donc cette paix et cette joie ? Quelle est leur source ? – 2 paroles de notre évangile le disent : « Le Royaume de Dieu s'est approché de vous… » et « réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux… »
Le Royaume de Dieu s'est approché de nous : de quelle proximité s'agit-il ? Celle de l'Amour ! Jésus choisit et envoie les disciples « deux par deux », ensemble. Les couples, jeunes et moins jeunes présents dans notre assemblée, vous êtes aussi envoyés en mission « deux par deux ». L'amour du couple, l'amitié entre amis, la fraternité en communauté, voilà le don de Dieu et l'appel à ma liberté qui choisit d'aimer. Tout commence par l'initiative de l'un ou de l'autre. L'attrait, le désir d'être agréable et de servir, me pousse à risquer un regard, une parole qui permettent la relation et la rencontre ; c'est toujours affaire d'amour. La mission de l'Église sera toujours et d'abord une affaire d'amour qui requiert nos initiatives et notre courage, mais en n'oubliant jamais la vérité que rappelle la deuxième parole de l'évangile : l'initiative première appartient à l'Esprit de Jésus, son Esprit d'amour : « Réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux ».
Les cieux, le ciel, qu'est-ce à dire ? Aujourd'hui le ciel n'a plus beaucoup de secrets : les fusées – Ariane ou autres le pénètrent, le traversent et, au siècle dernier, le soviétique athée Gagarine, premier homme à voyager dans l'espace, en revenait en disant qu'il n'avait pas rencontré Dieu… Et heureusement ! car Dieu n'habite pas quelque part dans l'espace ou le ciel. Le ciel de Dieu n'est pas un lieu, mais Quelqu'un que Jésus appelle Son Père et notre Père, son Dieu et notre Dieu … et la vie éternelle est cette relation d'amour, enfin totale et pleinement libérée et libre avec le Seigneur que nous cherchons à tâtons ici-bas…
Si nos noms sont inscrits dans les cieux, c'est que quelqu'un l'a fait pour nous : Jésus qui a écrit nos noms dans le cœur du Père, et il l'a fait en donnant sa vie pour chaque être humain, chacun de nous, sur la croix ; et chacun peut dire, avec saint Paul : « Pour moi, que la croix de notre Seigneur Jésus-Christ soit ma seule fierté… , cet Amour crucifié « qui fait et peut faire de chacune de nos vies, de nos histoires « une création nouvelle » comme dit encore Paul.
La croix de Jésus, une fierté, une création nouvelle ? Oui car au matin de Pâques, comme les 4 évangiles nous l'affirment, la pierre qui fermait le tombeau de Jésus a été roulée et le tombeau est vide… Dans le premier testament, il se passe souvent une histoire d'amour auprès d'un puits, dont il faut aussi rouler la pierre pour désaltérer humains et bêtes… C'est près du puits que le serviteur d'Abraham y rencontre Rébecca qui deviendra l'épouse aimée d'Isaac ; c'est près du puits que Jacob rencontre Rachel qu'il va tellement aimer… et, près du puits de Jacob, Jésus révèle l'eau vive à la femme de Samarie (Jean 4)…
Frères et sœurs, au matin de Pâques, le tombeau de Jésus ressuscité est vide. À la différence de nos tombes humaines et de nos cercueils, il ne reste rien de corruptible, rien pour la corruption dans le tombeau de Jésus car l'Amour éternel a tout consumé. L'Amour infini, incompréhensible de Dieu a tout envahi de la personne de Jésus ; il ne reste donc rien pour la corruption et la destruction.… À cause de cet Amour, de cet Esprit d'amour jailli avec le sang et l'eau du cœur de Jésus crucifié, le tombeau de Jésus, dont la pierre a été roulée, n'est plus un tombeau, mais il devient le puits d'où jaillit l'eau vive de nos baptêmes, l'eau de la vie éternelle qui purifie et sanctifie nos vies de pécheurs. C'est à cette source que nous venons puiser en célébrant l'Eucharistie, pour recevoir la paix et la joie de Dieu et en être les porteurs et les témoins auprès de nos frères et sœurs en humanité. Amen !
P. André-Jean