L'hôtellerie extérieure Accueil mixte
Le but d'un séjour à l'hôtellerie est le ressourcement spirituel.
La retraite est un temps favorable pour la lecture, la prière personnelle, la détente physique.
Si l'on souhaite rencontrer un frère pour un accompagnement spirituel, on en fait la demande au frère hôtelier.
Pour soi même et pour les autres, on voudra bien favoriser un climat de silence.
Le séjour est limité à une semaine.
Contact: 05 63 50 84 10 hote1@encalcat.com
Pour les régimes alimentaires
La cuisine ne peut plus fournir des repas spécifiques aux personnes ayant des allergies et intolérances (gluten, lactose...). Merci d'apporter vos compléments alimentaires (et de signaler vos impossibilités lors de la réservation afin d'être prévenus si des plats en contiennent).
Session d'iconographie byzantine
initiation et perfectionnement
Du vendredi (soir) 25 août au mercredi (après-midi) 30 août 2023
animée par Jean-Philippe Delage, iconographe consacré
« Lorsque celui qui est invisible devient visible dans la chair, on peut alors dessiner son visage »
Saint Jean Damascène (Sur les images divines 1,8)
l'icône est une confession de la foi par le dessin et les couleurs. Par anticipation, elle nous fait entrevoir la réalité du royaume de Dieu. Reflet du prototype et véhicule de l'énergie divine déterminent les caractéristiques de l'icône . L'ordre divin s'y exprime par la géométrie, l'unité des compositions, le goût de la symétrie, de l'harmonie et la disposition hiérarchisée des figures.
La symbolique de la lumière joue un rôle fondamental , dans les étapes de la peinture, des couleurs les plus sombres aux plus lumineuses, dans l'or des fonds, des nimbes, à la fois lumière incréé, lumière intérieure des personnages ou effet du rayonnement divin.
L'atelier reste fidèle depuis prés de vingt ans a un apprentissage des techniques issues de la tradition byzantine, pour une bonne transmission de ces techniques, en fonctions des capacités et des objectifs de chacun, nous limitons à dix le nombre des stagiaires. La pratique antérieure du dessin ou de la peinture ne constitue pas un prérequis pour participer à la session.
Un peintre d'icône doit être plein d'humilité, de douceur, de piété...voici ce qui préside à toute démarche dans le Stroglav, recueil de l'assemblée ecclésiastique de Moscou en 1551
L'iconographie ne peut donc pas se limiter à un apprentissage de techniques dont la finalité serait la maîtrise d'un « artisanat religieux ». L'écriture des icônes est traditionnellement un travail monastique rythmé par la prière. Dans le respect de la liberté de chacun nous proposons aux participants en assistant aux offices du Monastère. de travailler dans la quiétude que procure la prière
Le soir en en veillant à ménager le temps du repos nous pouvons proposer des échanges en fonction des souhaits des stagiaires.Les règles et les canons de l'iconographie constituent une ascèse qui conduit le peintre, le créateur à la véritable liberté que permet la transcendance.
« La grâce descend sur l'icône et celle-ci en retient une parcelle »
Saint Théodore Studite (759-826)