La journée des frères
Au pied de la Montagne Noire, dans la commune de Dourgne, au diocèse d'Albi, la communauté des moines d'En Calcat vit selon la Règle de saint Benoît, écrite au VIe siècle. Les frères qui y demeurent cherchent à mettre en pratique l'Évangile par la prière, le travail, l'étude, la vie fraternelle.
C'est au Christ qu'ils veulent donner la première place lorsqu'ils chantent les Psaumes dans la liturgie, se rendent disponible à l'accueil des hôtes, aux travaux et service de la communauté, lorsqu'ils sont attentifs à toutes détresses qu'ils tentent de soulager de leur prière ou de leurs ressources.
L'abbaye, lieu de vie de la communauté, ne se visite pas. L'atmosphère de silence qui y est conservé est nécessaire à la vie monastique, qui comporte une certaine retenue dans les contacts avec l'extérieur. L'accueil et l'attention aux réalités contemporaines restent cependant une part essentielle de la spiritualité bénédictine.
Le cosmos, avec le rythme qu'il impose à l'homme, est présent tout au long de la Règle de saint Benoît. Que ce soit l'heure du lever ou du coucher, celle des repas ou des heures de prière qui rassemblent la communauté au chœur, toutes sont marquées par la course du soleil, par les saisons et par le souci de Benoît de donner un rythme structurant à la journée du moine.
Mais saint Benoît n'est pas du rythme cosmique, il l'évangélise en lui superposant un autre, hautement théologique, celui de l'année liturgique : le cosmos lui-même obéit ainsi à son Maître, le Christ. L'année liturgique forme un cycle dont le pivot est la fête de Pâques, jour de la résurrection du Christ.
La vie moderne, implacablement réglée par le temps des horloges, ne permet plus au moine de vivre la diversité des horaires prévus par la Règle, qui variait en fonction des temps et des saisons. Il est pourtant un domaine où le moine d'aujourd'hui garde l'esprit de la Règle, c'est le rythme quotidien des prières. Ce rythme a tellement imprégné la journée du moine que le terme même « d'Heures » a fini par désigner la prière monastique.
Une journée monastique typique (en semaine) :
- 06h00 Lever
- 06h20 Laudes (prière du matin), suivies du commentaire de la Règle par le Père Abbé, du petit déjeuner et du temps de lectio divina
- 09h00 Messe puis travail jusqu'à midi
- 12h20 Sexte
- 12h35 Repas et vaisselle, puis temps libre
- 14h05 None
- 14h20 Travail
- 18h00 Vêpres (prière du soir) puis oraison (temps de prière silencieuse) jusqu'au repas
- 19h00 Repas et vaisselle, puis temps libre
- 20h30 Chapitre (réunion de communauté)
- 21h00 Vigiles puis « grand silence » de la nuit