27° Dimanche du TO*B Mc 10, 2-16
Chers frères et sœurs bien-aimés de Dieu,
Les textes liturgiques de ce dimanche, notamment la 1ère lecture et l'Évangile, nous rappellent les valeurs fondamentales du mariage souvent négligées par la société actuelle. L'Évangile nous présente la dignité du mariage ouvert à l'accueil des enfants comme voulu par Dieu lui-même ; d'où le rappel par le livre de la Genèse de la volonté du Créateur qui veut que l'homme et la femme aient une union inséparable. La lettre aux Hébreux quant à elle évoque la fidélité du Christ jusqu'à la mort.
Dieu qui est Amour, a créé l'homme du débordement de son amour et veut qu'il expérimente l'amour. C'est pourquoi il n'a pas voulu qu'il soit seul. Pour cette raison, il les a créés homme et femme ; ainsi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un. Leur amour réciproque et celui qu'ils ont pour leurs enfants doivent être le reflet de l'amour de Dieu.
La question malveillante des pharisiens permet à Jésus de rappeler le dessein bienveillant de Dieu pour l'humanité : il a toujours voulu que l'homme et la femme s'unissent dans une fidélité réciproque afin de former une seule chair en sorte que l'amour conjugal devienne l'écho de l'amour de Dieu. C'est dans de telles familles que nous apprenons à partager, à respecter l'autre dans sa différence, à nous ouvrir au pardon et à l'écoute, à la patience…
Dans cette optique, que personne ne sépare ce que Dieu a uni. Cette réponse de Jésus manifeste que le divorce n'est donc pas dans le projet divin, mais il est une concession face à l'endurcissement du cœur humain. Dans sa réponse, Jésus défend la dignité du mariage, qui permet à l'homme et à la femme de former une communauté de vie, d'amour et de partage. Dans cette communauté de vie, il ne faut pas se fermer les yeux, il y a souvent des difficultés qui paraissent insurmontables, et occasionnent malheureusement des séparations.
Bien qu'aujourd'hui ces cas deviennent de plus en plus nombreux, surtout chez les chrétiens, la réponse de Jésus nous invite à ne pas oublier la volonté divine qui a voulu dès l'origine que le mariage soit l'union indissoluble entre un homme et une femme qui choisissent de fonder librement une communauté de vie et d'amour et qui sont ouverts aux enfants qui naîtront dans leur foyer, eux que Jésus présente comme modèles pour accueillir le Royaume de Dieu.
Les échecs dans les couples ne remettent pas en cause l'appel constant de Dieu aux hommes et aux femmes, à un dépassement de soi pour construire un amour durable. C'est en cela que l'amour des époux sera l'écho et le reflet de l'amour divin. Pour construire cet amour fidèle et durable, les époux devront bâtir solidement leur vie sur le Christ, leur Frère, qui par le sacrement du mariage fait route avec eux.
La lettre aux Hébreux nous rappelle combien il nous aime. Pour nous, il a enduré les souffrances de la Passion jusqu'au sacrifice suprême de sa vie, nous ouvrant ainsi à la vie. Il nous demande de l'accueillir comme des petits enfants, dans la simplicité. C'est en écartant l'orgueil des pharisiens que nous nous disposons à écouter Jésus et à devenir semblables aux enfants qui attendent tout du Père.
En ce dimanche, tout en demandant cette grâce de l'esprit d'enfance, prions pour les époux, surtout ceux qui traversent des moments difficiles afin qu'ils sauvegardent leur union. N'oublions pas aussi ceux qui s'acheminent vers le mariage afin qu'ils s'y engagent avec détermination car l'avenir de l'humanité en dépend.
Bon mois missionnaire à toutes et à tous !
P. Jean-Christophe
Abbé de l'Abbaye Saint-Benoît de Koubri (Burkina Faso)