21° Dimanche du TO*B Jn 6, 60-69
Ce dimanche, nous avons accueilli le pèlerinage VTT de notre diocèse.
Voici l'homélie de Mgr Jean-Louis Balsa qui a présidé la Messe :
Merci déjà, à nouveau, à vous, frères moines, d'accueillir ces jeunes, d'avoir même bousculé l'heure de la messe ; cet accueil montre que l'Eglise ce n'est pas uniquement tel ou tel groupe mais c'est l'ensemble, et quand Elle est réunie dans cet ensemble, avec les jeunes en particulier et les moins jeunes qui sont dans cette église, eh bien c'est toute l'Eglise qui est présente.
Alors donc, vous les jeunes, vous avez vécu quelques jours et je pense qu'en faisant du vélo, évidemment, ce n'était pas facile et même impossible de se parler l'un à l'autre, à moins de se mettre côte-à-côte ce qui est très dangereux peut-être, mais je pense qu'une fois que vous étiez partis, c'était face à vous-même que vous étiez et je vous invite à vous souvenir de ces moments où vous avez été face à vous-même c'est-à-dire déjà face à votre corps (j'ai regardé un peu sur face book : il y en a quelques un qui avaient mis pied-à-terre parce qu'il fallait monter et que c'était plus facile de le faire à pied plutôt qu'en pédalant, puis d'autres qui sont montés…) en tout cas, chacun, vous avez été au bout de vous-même, vous l'avez fait puisque vous êtes tous là, et donc vous avez fait effectivement une expérience qui est comme une expérience spirituelle, je vais y venir, parce qu'à un moment donné on est un peu seul face à soi-même et seul face à Dieu.
Alors, d'abord, c'était très important que vous soyez ensemble parce qu'avant d'être seul il faut être ensemble, et donc vous avez fait quelque chose qui est l'Eglise, c'est-à-dire vous êtes partis ensemble et vous êtes arrivés ensemble, vous avez prié ensemble, vous avez fait la fête ensemble, des veillées, vous avez mangé ensemble… enfin, tout ça fait que ça a été une expérience que faisaient les premiers chrétiens mais des premiers chrétiens, dans les Actes de Apôtres, on nous dit qu'ils célébraient ensemble, ils écoutaient la Parole de Dieu, ils célébraient l'Eucharistie, ils avaient une vie fraternelle, ils s'intéressaient à ceux qui étaient les plus faibles et je vous avais dit juste au début que vous aviez à porter les plus faibles et donc aussi à vous retourner vers celui qui a du mal à pédaler, et vers celui qui pour diverses raisons n'est pas bien dans sa peau… et donc vous avez fait tout cela et vous vous êtes aussi retrouvés face à vous-mêmes ! Donc, vous avez fait cette expérience de la vie communautaire, une vie communautaire qui est exigeante parce qu'il faut se mettre à l'unisson ; vous avez un bel exemple d'ailleurs : regardez les moines, ils vivent une vie communautaire : alors, après, en interne, c'est comme dans les familles, ça ne doit pas être toujours très simple, mais le plus important c'est quand même de rester ensemble et de vouloir que ça marche et vous l'avez fait !
Maintenant, vous avez fait aussi cette expérience de solitude. Je vous invite, dans les jours qui viennent, dans les mois qui viennent, à vous rappeler les moments où vous étiez face à vous-même et face à Dieu. Il y a un moment qui est très important et que l'on va retrouver dans ce que Dieu vient de nous dire : à un moment donné il faut choisir ! Est-ce qu'on choisit les multiples dieux qui nous entourent ? Et Dieu sait s'il y en a beaucoup qui vous entourent, qui nous entourent ; quand je fais des confirmations, quand je vous confirme, il m'est arrivé parfois de citer le nombre d'esprits, par rapport à l'Esprit Saint par rapport auquel vous êtes entourés… alors des esprits il y en a beaucoup, mais des esprits c'est comme des dieux parfois… Des dieux c'est quoi ? C'est votre collège, des dieux ça peut être l'esprit de votre collège, ça peut-être l'esprit du sport, ça peut être l'esprit du rugby, l'esprit du football, l'esprit de la France, l'esprit des gens du Tarn, l'esprit de beaucoup de choses, l'esprit de votre famille…et puis vous avez votre propre esprit aussi… et tout ça s'entrechoque dans vos têtes : à qui faut-il ressembler ? Qui faut-il suivre ?
Et, aujourd'hui, tout simplement, la même question se pose pour les apôtres : « Seigneur, à qui irions-nous ? » Et je vous pose la question : à qui, vers qui allez-vous ? Vous êtes jeunes, vous êtes en train de décider votre vie, vous n'êtes pas en train de laisser passer comme ça les années sans vous soucier de ce qui va arriver et vous êtes en train de vous poser la question de 'qu'est-ce que je vais devenir ?' 'qu'est-ce que sera ma vie ?' 'qu'est-ce que je vais choisir ?' et dans la foi vous pouvez dire comme les apôtres : « Seigneur, à qui irions-nous, Tu as les Paroles de la Vie Eternelle ! » et, quitte à choisir quelqu'un que vous devez suivre, je vous invite déjà à suivre le Christ ! C'est le seul en fait qui ne nous enferme pas, c'est le seul qui vous rendra libre, c'est le seul qui fera que votre vie soit belle, épanouie si vous Le suivez. Il ne viendra pas forcer la porte, Il ne vient pas vous forcer. D'ailleurs, si vous êtes venus au VTT Tarn, vous n'étiez pas forcé, j'espère, mais vous avez choisi de prendre un temps de vos vacances pour suivre le Christ, pas uniquement pour être ensemble, pas uniquement pour avoir des moments de sport, mais aussi pour suivre le Christ !
Eh bien faites-le maintenant, dans toute votre vie, décidez de suivre le Christ parce qu'Il a les Paroles de la Vie Eternelle ! Concrètement, la Vie Eternelle c'est quoi ? C'est que vous soyez vraiment des êtres humains, pas ce qu'on est en train de voir dans le monde actuellement. Moi, quand j'étais plus jeune, on n'avait pas autant de guerres ou bien elles étaient plus masquées… Aujourd'hui, partout, partout, partout, les gens se disputent (il n'y a qu'à voir la France), partout des gens s'entretuent (il n'y a qu'à voir le monde) et aujourd'hui, sur vous, sur nous tous les chrétiens repose cette Parole de la Vie Eternelle de la Paix ! Il dépend de nous, de la proposition que Jésus a faite et il dépend de vous de choisir ou non Dieu !
Tout à l'heure, c'était ce qu'on a entendu dans le livre de Josué : Josué avait dit à tout le peuple : « Choisissez aujourd'hui qui vous voulez servir ! » 'Qui vous voulez servir'… Alors ça peut commencer par soi-même : vous savez, il y a une forme d'égoïsme et d'individualisme : « je vais me servir moi-même comme ça je serai mon propre dieu », et puis Josué dit : « vous avez aussi d'autres dieux » alors là-bas il s'agissait d'autres dieux qui servaient au-delà de l'Euphrate, ou des dieux des Amorites dont vous habitez le pays… Mais aujourd'hui, c'est le véritable Dieu que vous êtes invités à suivre !
Alors, regardez les apôtres : vous avez vu que ce n'était pas évident pour eux puisqu'au début de l'évangile on disait qu'ils récriminaient contre le Seigneur ! Imaginez : ils sont avec le Seigneur depuis un certain temps, ils L'ont entendu, ils ont vécu avec Lui et ils ne trouvent rien de mieux que de douter, de dire : « on récrimine contre lui ! ». Pourquoi ? Parce qu'à un certain moment ce n'est pas facile de suivre le Seigneur. Il ne faut pas se faire d'illusion, suivre le Seigneur c'est exigent, mais au bout du compte c'est la vraie vie qu'on touche.
Je vous invite tout simplement à décider, aujourd'hui, dans les jours qui viennent, de continuer à être ensemble et à décider personnellement, pas comme des moutons mais personnellement : « est-ce que je choisi le Seigneur comme étant mon Dieu ? » et si vous le faites, vous savez comme certains, je le sais par vos lettres de confirmation, ont déjà touché du doigt et fait l'expérience que suivre le Seigneur ça rend heureux ! Ce n'est pas facile mais ça rend heureux.
Alors aux paroles de Saint Pierre : « à qui irions-nous, Tu as les Paroles de la Vie Eternelle ! » je vous invite aussi à pouvoir dire vous-mêmes : « mais Seigneur, finalement, quand j'ai fait un peu le tour, à qui irions-nous ? C'est Toi qui a Ses Paroles de ma vie, c'est Toi qui me fais du bien et c'est Toi qui me relèves ! »
Alors n'hésitons pas nous-mêmes à faire ce choix et n'hésitez pas surtout à le faire concrètement.