Veillée Pascale (A) Mt 28, 1-10

Frères et sœurs, c'est l'évangile de l'année A que nous venons d'entendre, avec la mention caractéristique du tremblement de terre, des éclairs et de l'ange du Seigneur qui descend du ciel. En entendant « tremblement de terre », je ne peux pas m'empêcher de penser - peut-être comme vous - au terrible séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie il y a seulement quelques semaines, et qui a fait des dizaines de milliers de morts. Comment un tremblement de terre pourrait-il apporter la vie et la résurrection au monde ? Est-ce Dieu qui a provoqué ce séisme ? Certainement pas. Dieu ne veut pas la mort, mais la vie. Il est présent auprès de tous ceux qui souffrent, qui meurent avec son Fils sur la Croix. Le Christ aussi était dans un tombeau, sous les décombres de la mort, et il en est ressorti vivant, victorieux.

Si vous voulez une illustration de cela, et comprendre un peu ce qu'est la Résurrection en tant que surgissement de la Vie, je vous invite à regarder une vidéo sur internet*, qui montre l'évacuation - aussi impressionnante qu'émouvante - de toute une famille syrienne, trois jours après le tremblement de terre. Trois jours au fond du tombeau, comme Jésus. Une fillette est extraite des décombres, puis son petit frère, puis les parents... A chaque fois, la foule nombreuse qui est présente se met à crier avec joie et émotion, comme une victoire sur la mort  : « Dieu est bon ! ». Comment peuvent-ils encore croire que Dieu est bon, alors que leur pays est en ruines, dans tous les sens du terme ? Quelle foi et quelle espérance en la vie ! Quel exemple pour nous ! Oui, ils ont raison d'y croire et de le crier : Dieu est bon, même si on peut parfois en douter. S'il fait trembler la terre, c'est pour faire surgir la vie, et non la mort. S'il bouscule les éléments, c'est pour nous sortir de nos tombeaux avec son Fils, pour créer une brèche, un passage. La pierre est roulée, évacuée. Dieu fait trembler les sentinelles de la mort. La Vie peut apparaître à nouveau, alors que tout était perdu ; c'est cela, la Résurrection.

Frères et sœurs, à chaque fois que vous expérimentez – comme cette foule de gens, ou comme les femmes au tombeau – la joie de sortir de l'épreuve dans laquelle vous étiez plongés, vous pouvez être sûrs que le Christ vous a ressuscités avec lui. A chaque fois que vous êtes témoins de ce que Dieu a fait de bon dans votre vie et celle de vos proches, vous vivez quelque chose de la résurrection. Comme un sauveteur qui sort un enfant des décombres, Dieu tire le bien du mal. C'est là qu'il est, avec nous. Il n'est pas ailleurs que là. Il a entendu nos cris sous la terre et sous les pierres. Il nous a répondu et il est venu nous sauver. Oui, vraiment « Dieu est bon » ! Jésus est ressuscité pour nous ! Alléluia !

Fr. Columba

* https://www.youtube.com/watch?v=VAYlz3nAZcg