Assomption de la Vierge Marie Lc 1, 39-56
Frères et sœurs, laissez-moi vous raconter quelque chose. Cela n'a apparemment rien à voir avec l'Assomption, mais vous allez comprendre ensuite. Il y a quelques jours, un article sur internet a attiré mon attention sur la bêtise humaine, comme bien souvent, malheureusement. Dans cet article, on apprenait que deux milliardaires, patrons de réseaux sociaux connus de tous et dont il est inutile de faire la promotion, allaient prochainement se donner rendez-vous pour un combat de MMA (il ne s'agit pas d'assurances, mais d'un « combat d'arts martiaux mixtes »). Le but du jeu est de montrer qui est le plus fort, à l'intérieur d'une cage où presque tous les coups sont permis. Entre les deux hommes, la rivalité est à son comble depuis quelque temps, à cause de la concurrence qui règne entre eux. La dispute dans la cour de récréation des réseaux sociaux est en train de dégénérer et d'en venir aux mains. Bref, il n'échappe à personne (sauf aux deux hommes concernés, manifestement) que ce combat – s'il a vraiment lieu - va être le summum du ridicule. Décidément, il semble qu'amasser des millions n'accroisse pas forcément l'intelligence, bien au contraire !
Si je vous raconte cela, c'est pour vous montrer qu'au-delà des luttes stupides et insensées qui sont motivées par la course effrénée de l'argent et du pouvoir, il y a aussi des combats qui valent la peine d'être menés. Par exemple, celui pour la justice, pour le droit, pour le bien et la paix. Cette lutte est non seulement digne, mais elle est nécessaire. Dieu ne nous appelle pas à la soumission et à la résignation face à l'adversaire qu'est le Mal, mais plutôt à lui résister avec douceur, en comptant sur la force de l'Esprit Saint. C'est ce que fait la Femme de l'Apocalypse, qui est une figure de l'humanité achevée en la personne de Marie. La beauté de l'humain lui vient de cette force qui réside en lui et qui est la puissance même de Dieu renversant les superbes, élevant les humbles. Un combat primordial, une lutte originelle a lieu entre l'ange de lumière déchu, le diable qui prend les traits d'un dragon, et cette Femme qui représente l'humanité. Satan, depuis toujours, est jaloux de l'humain créé à l'image de Dieu. Il fait tout pour le rabaisser au niveau inférieur qui est le sien : celui de la violence et de la haine. S'il est le serpent des origines, celui qui rampe dans la poussière, c'est parce qu'il est incapable d'élever son regard vers Dieu qui est au ciel.
Et nous, frères et sœurs, est-ce que nous tournons suffisamment notre regard vers le ciel, vers Marie, qui est la source de toute beauté et la perfection de notre humanité ? Ne sommes-nous pas souvent tentés de regarder ce qui est laid dans notre monde ? Quand nous prenons conscience de l'état de la planète, il peut nous arriver d'être dégoûtés de l'humanité, et du mal qu'elle est capable de faire. Pourtant, notre humanité n'est pas à l'origine de ce mal. Elle le subit, et en est la première victime. Il nous faut donc lutter pour ne pas succomber à la tentation de la noirceur et de la désespérance. Le monde n'est pas mauvais. Il n'a pas été créé par un démiurge démoniaque, mais par Dieu. Le bien et le mal ne sont pas des forces équivalentes. C'est le Bien de la Résurrection qui triomphe. Cessons de regarder les apparences, et ouvrons les yeux devant la beauté de la création de Dieu. Tout autour de nous, le monde est un miracle permanent si nous y prêtons attention dans les petites choses et les moindres gestes. Cela peut paraître naïf de dire cela, mais c'est la réalité à laquelle nous sommes appelés. Une réalité humble, qui a à voir avec notre humanité. Il nous faut donc contempler l'humilité de Marie, par laquelle il lui a été donné d'être élevée dans la gloire avec son Fils.
Saint Isaac de Ninive dit que « l'humilité est le vêtement de la Divinité. En s'incarnant, le Verbe l'a revêtue, et par elle, il a vécu avec nous dans notre corps ». Il continue en disant ceci de l'homme humble - et nous pouvons dire que la Vierge Marie en est la figure exemplaire - : « Aucun homme ne peut mépriser l'homme humble, ni lui adresser des paroles blessantes, ni le mépriser. Parce que son Maître l'aime, il est aimé de tous. Il aime tous les hommes, et tous l'aiment. (…) Quand l'humble s'approche des bêtes féroces, dès qu'elles le voient, leur nature sauvage s'adoucit, elles s'approchent de lui comme de leur maître, inclinent la tête, remuent leur queue, lui lèchent les mains et les pieds (…) Les démons eux-mêmes, avec toute la violence, l'hostilité et l'orgueil qui les animent, dès qu'ils se trouvent en sa présence, deviennent comme de la poussière ».
Esprit Saint, par la Vierge Marie, tu as apporté l'humilité dans notre monde. Viens envelopper de ta douceur toute la violence et la haine qui sont causées par le mal. Réduis à néant la souffrance du monde et donne-lui la paix pour toujours. Amen.
Fr. Columba