33° Dimanche du TO*C Lc 21, 5-19
Dimanche dernier, les Saducéens ont posé une question sur la Résurrection des morts. Aujourd'hui, Jésus amorce un discours sur « la fin des temps ». En fait, ne restons pas sur une fausse impression, à l'écoute de cette page d'évangile :
- Jésus ne cherche pas à nous faire peur et nous faire vivre dans l'angoisse.
- Devant les signes des temps, nous sommes invités tout d'abord à apprendre à discerner ce qu'ils veulent dire.
- A travers quelques formules fortes, Jésus nous exhorte à demeurer fermes dans la Foi, à persévérer pour obtenir la vie, et finalement à rendre témoignage.
Il s'agit bien de guerres, de soulèvements, de tremblements de terre, d'épidémies, de famines… De telles annonces, les journaux en sont pleins ! Et vous qui regardez la télé… vous en voyez les effets dramatiques partout, dans toutes les régions du monde, à l'Est, au Sud !
Le récit de St Luc -il est bon de le rappeler- n'est pas tant une menace qu'une réalité : « on portera la main sur vous, on vous persécutera, on vous jettera en prison… ! » Tout cela est en train de se réaliser, à l'époque où l'évangile est écrit, vers les années 80-90. Mais Luc ne veut pas faire peur, ni exacerber l'angoisse de ses auditeurs. Il veut au contraire donner courage et réveiller l'espérance des chrétiens qui se font massacrer. Les exhortations qu'il leur adresse sont toujours valables, les persécutions existent encore aujourd'hui et davantage peut-être qu'hier : nombre de chrétiens en sont toujours les victimes dans de nombreux pays, voire même en France ! Si nous ne le vivons pas personnellement, nous pouvons nous demander si l'évangile nous interpelle vraiment.
Pourtant elle est bien pour nous l'admonestation de Jésus : « prenez garde de ne pas vous laisser égarer… ». Jésus nous met en garde contre les faux prophètes qui sont toujours surs d'eux-mêmes, jusqu'à se prendre pour le Christ en personne: « ils viendront sous mon nom en disant : c'est moi ! » Quel orgueil, quelle assurance ils se donnent à eux-mêmes ! « Ne les suivez pas » dit Jésus !
De fait, elle est toujours opportune l'invitation de Jésus sur le discernement… Et ils sont nombreux, aujourd'hui encore, ceux qui veulent nous égarer, nous séduire par des doctrines nouvelles, soit disant évangéliques, mais qui n'ont rien à voir avec la Bonne Nouvelle de Jésus. Les faux prophètes ne manquent pas de par le monde des pauvres désireux de trouver des consolations, mais aussi, et peut-être plus que jamais, au cœur de notre monde de riches déboussolés dans leur recherche du sens de leur vie… !
Les catastrophes ne manquent pas non plus, qu'elles soient naturelles ou provoquées directement ou indirectement par l'homme devenu fou dans sa quête du contrôle de la matière et une certaine domination sur les processus scientifiques… ! Devant tout cela, Jésus nous rassure : « Ne soyez pas terrifiés ! Il faut que tout cela arrive. » Jésus nous prévient en quelque sorte et nous prépare à affronter avec courage ce qui arrive : « restez fermes dans la Foi ! » Jésus, en vrai prophète, réaffirme le point central de notre Foi : Dieu est le maitre de l'histoire ! L'avenir est à Dieu ! Un jour, le jour de Dieu, le monde aura son achèvement. Le plan de Dieu l'emportera ! Loin d'aller vers la mort… il va vers la Vie ! Au milieu des épreuves, des difficultés de toutes sortes que Jésus énumère : prison, persécution, délation familiale… il y a cette certitude de la victoire finale, invérifiable directement mais offerte par la Foi ! « Oui, par votre persévérance, vous obtiendrez la Vie ! » Voilà notre perle précieuse, trésor des croyants ! La souffrance et la mort nous atteignent tous, aujourd'hui comme hier, chrétiens ou non ! Mais à la suite de Jésus, nous croyons à la Vie et la Vie au-delà de la mort.
Cette Foi en la Vie nous conduit, tous et chacun, comme nous y invite encore Jésus dans son Evangile, à être ses témoins, témoins jusque dans le don de notre vie par le martyre, témoignage aussi par nos paroles. Jésus ne nous dit-il pas : « je vous inspirerai un langage, pour votre défense ? » Témoignage discret mais non moins exigent à travers nos comportements, nos prises de position là où nous sommes : dans la cour d'un lycée, à l'atelier, au bureau, dans diverses associations, devant ceux qui se moquent des prises de positions de l'Eglise ! Oser dire que nous sommes chrétiens demande du courage ! Aimer jusqu'au bout, à travers tout ce qui fait notre vie, nécessite une Foi profonde en Jésus et en sa Bonne Nouvelle ! Alors seulement, nous goûtons aux biens du monde à venir ! Pour nous vraiment, le monde ancien s'en est allé… un monde nouveau est déjà né !
P. Jean-Marie