5° Dimanche du TO*A Mt 5, 13-16
C'est à nous que Jésus parle : « Vous êtes le sel de la terre… Vous êtes la lumière du monde … », nous chrétiens d'aujourd'hui, disciples de Jésus, nous sommes « le sel… la lumière… » À première vue, devant la réalité du monde présent, face à la situation générale de l'humanité, on pourrait nous interroger sur le résultat, sur le changement , la transformation, la conversion que cela a produit.
Qu'est ce que Jésus veut nous faire comprendre ? D'abord comment lui, Jésus, aime et nous aime. C'est Lui, d'abord, la lumière, le sel…
Le sel est efficace à la mesure même où il disparaît dans l'aliment, le plat auquel il donne de la saveur. On ne regarde pas non plus la lampe qui donne de la lumière ; elle a vocation à se faire oublier pour mettre en valeur ce qu'elle éclaire…Et Jésus, d'ailleurs, affirme et précise dans les derniers mots de notre évangile : « Lumière… Sel… » vous l'êtes pour que l'humanité se tourne vers Dieu : « Ainsi les hommes rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »… Il importe donc d'être présents, actifs, agissants, mais en se faisant oublier…
N'est ce pas cela la grande nouveauté, la « révolution » de l'Amour de Dieu, tel que Jésus le Christ le manifeste dans sa naissance, sa vie cachée (30 ans), sa passion, sa mort, et le tombeau vide manifestant sa résurrection ? Paul l'affirme aux chrétiens de Corinthe dans la seconde lecture : « Parmi vous, je n'ai rien voulu connaître d'autre que Jésus Christ, ce Messie crucifié … » et il ajoute : « c'est ainsi que « l'Esprit et sa puissance se manifestent, pour que votre foi repose, non pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. » La puissance de Dieu n'est que la puissance de son Amour infini. : « Dieu puissance illimitée d'effacement de soi. », écrivait François Varillon dans son petit livre « L'humilité de Dieu. » Je vous en conseille la lecture.
L'amour en Dieu est humble « puissance illimitée d'effacement de soi »… c'est tellement autre chose que nous montrent les puissants de ce monde dans l'actualité de ce temps.
Tu es fort et grand, tu es lumière – disait déjà Isaïe, dans la première lecture : « si tu fais disparaître de chez toi le joug, le geste accusateur, la parole malfaisante, si tu donnes à celui qui a faim, si tu combles les désirs du malheureux… », c'est à dire lorsque tu t'effaces pour promouvoir l'autre, ton frère, ton prochain. Et dans l'évangile, au chapitre 25 de saint Matthieu, la parabole du jugement dernier nous avertit que nous serons jugés uniquement sur l'amour du prochain, sur la charité efficace et en actes, c'est-à-dire lorsque m'oubliant moi-même, m'effaçant moi-même, ma relation aimante à l'autre dit mon amour même de Dieu.
Nous communions dans cette eucharistie à Celui qui s'est livré pour nous, qui nous propose son corps et son sang de Ressucité, livré et répandu pour nous sauver… Nous communions à cet Amour « puissance illimitée d'effacement de soi » Aurons-nous jamais fini d'apprendre ici-bas cette façon d'aimer unique et incompréhensible, qui nous dépasse tellement et nous apporte la vie éternelle ?
P. André-Jean