Dom Luc Girot

Dom Luc (François-Joseph) Girot est né le 25 août 1873 à Grenoble. Il fut élève à l'école des Beaux-Arts à Paris, dans l'atelier de Gustave Moreau où ses camarades étaient les peintres Matisse, Marquet et son ami Jules Flandrin. Pendant ces années parisiennes, il s'éloigne de la pratique religieuse.

Une commande de copie de fresques l'amena dans la chapelle d'une ancienne abbaye, dans l'Isère et là, profondément saisi, il s'écrie : « Seigneur, que voulez-vous que je fasse ? » À la suite d'une retraite de discernement, il entre à 27 ans à l'abbaye d'En Calcat. Il se remet alors courageusement aux études, fait profession en 1903, quelques jours avant l'expulsion des frères vers l'Espagne. Ordonné prêtre en 1907, il devient Maître des novices.

À la mobilisation générale de 1914, il exhorta ses novices à partir au front et partit lui-même à la tête de ce premier groupe qui suscita l'étonnement parmi la population de Besalù où la communauté était réfugiée, et l'admiration des douaniers français au passage de la frontière.
Incorporé à un régiment actif, il partit presque aussitôt sur le front. Aumônier volontaire de son bataillon, il fut blessé à l'épaule en 1915 mais resta sur la brèche jusqu'à ce jour du 07 mai 1916 où il fut tué par un obus, alors qu'il soignait les blessés. Il repose au cimetière militaire de Dugny.