Fevrier

 

 Frère Norbert reste hospitalisé pour le traitement de son covid : intubation, coma artificiel, puis lente remontée, avec encore des épisodes de fièvre.

On peut aller le voir mais sans pouvoir vraiment communiquer avec lui.

 2. Le père prieur et trois autres frères se rendent à la bénédiction de mère Bénédicte, la nouvelle abbesse d'Echourgnac (Dordogne). Ces trappistines ont pour aumônier un missionnaire MEP qui est le frère de notre père Jean-Marie : heureuses retrouvailles en cette occasion.

3. Nous accueillons au chapitre deux moines espagnols : le père abbé de Leyre (Navarre) et une profès temporaire de cette communauté qui comprend 22 moines et trois postulants. La brochure qui présente ce monastère témoigne d'une longue et riche histoire depuis le IXème siècle.

 Frère Philippe-Joseph va s'absenter une semaine pour une réunion sur la vie consacrée et le service de co-visiteur chez les sœurs du Barroux.

5. Le père prieur nous présente une longue liste de changements, mineurs pour la plupart, dans les emplois de la maison. Le plus notable concerne l'infirmerie, où frère Pierre remplacera frère Christian.

Frère Benoît-Marie nous donne un écho d'une session de liturgie à l'Institut Catholique de Paris sur l'articulation entre la liturgie, les sacrements et la création. Sont intervenus notamment Anne-Marie Pelletier et le père Maldamé, op.

8. Le père Columba préside la messe par laquelle nous commémorons l'anniversaire du décès de notre père abbé Emmanuel. Madame Roques est avec nous en ce jour.

11. Nouvelle alerte au covid : certains frères étant 'positifs', nous reprenons les masques dans la maison, pour quelques jours.

14. Le père prieur part pour Bouaké à l'occasion de la visite canonique qu'effectuera le visiteur africain, père Théodore, accompagné du père Luc, abbé de la Pierre-qui-vire.

16. Nous sommes heureux de voir revenir le frère Norbert, amaigri mais guéri, après plus d'un mois d'hospitalisation.

19. Après deux ans d'interruption en raison de la pandémie, la fête du Romarin nous vaut la joyeuse visite des villageois de Dourgne : chants et danses des enfants, contes occitans, costumes et instruments de musique évoquant le Moyen Age.

26. Le père David vient de participer au Centre Sèvres à une session sur 'Parole et Silence' dans la vie religieuse, à l'intention des 250 religieux (religieuses surtout) présents. Sa propre conférence portait sur l'obéissance.

28. A l'occasion d'une récollection des prêtres du diocèse de Toulouse, animée par le père David, notre concélébration est présidée par Mgr Guy de Kérimel, nouvel archevêque de ce diocèse.


Décès

Jocelyne Robert, oblate