Nouvelles de mars
MARS
2. Frère Basile, de Dzogbegan, nous parle de ses études en patrologie à Rome : débuts ardus puisqu'il avait à s'initier au grec et au latin en même temps qu'à l'italien. Changeant de cadre universitaire, c'est finalement à la Grégorienne qu'il a trouvé les conditions les plus favorables à son travail sur saint Justin, ce philosophe venu du paganisme, dont il se sentait particulièrement proche.
Il travaille aussi à un mémoire sur le père Mawulawoe, premier abbé de Dzogbegan décédé prématurément en 2006.
9. Frère Maximilien se rend en Pologne auprès de son père, victime d'un grave AVC. Après quelques jours entre espoir et inquiétude, il ne survivra pas.
10. Frère Jean-Roch est à Valence pour l'ordination épiscopale de Mgr François Durand, dont il fut le condisciple au Séminaire. Il participe ensuite à la session des archivistes chrétiens à Paris sur le classement et la description des documents.
12-13. Monsieur Jean-Marc Moschetta, qui enseigne à Supaéro, où il fut lui-même étudiant, et dans plusieurs Facultés catholiques, nous donne une session, commune avec les sœurs, sur le transhumanisme et l'intelligence artificielle.
Si ces 'augmentations' de l'homme fascinent bien de nos contemporains, nous sommes heureux de nous contenter d'avoir été créés à l'image de Dieu et d'être frères d'un Dieu qui s'est fait homme.
16. Frère Franck nous parle de l'activité de notre Commission d'entraide, notamment pour l'hébergement à la Mijoule-Maison Saint Vincent (Association S. Vincent de Paul) de deux mères isolées avec enfants.
Fr. Franck coordonne également ce qui concerne l'AAFOD (Aide à Dzogbegan).
16-18. Retraite de nos oblats, plus nombreux à chaque rencontre : ils sont 70 pour cette retraite, à laquelle plusieurs frères collaborent par leurs conférences.
20. Le père David donne à l'Institut Catholique de Toulouse, dans un colloque de l'ACFEB (étude de la Bible) une conférence sur la façon dont Moïse, dans la première place donnée à la Loi, a minimisé le rôle des Prophètes.
21. Le père Columba et frère Nathanaël participent à la messe chrismale, à la cathédrale d'Albi, dans une belle communion des prêtres et des diacres du diocèse.
28-31 Nous retrouvons avec joie la beauté et la ferveur de la liturgie de la Semaine sainte, malgré notre nombre réduit demandant à certains frères une plus active participation.
Un effort supplémentaire est demandé aussi aux quelques frères confesseurs par les nombreuses personnes attendant le sacrement de la réconciliation.
Décès
M. Jean Guiet, oncle de frère Jacob
M. Lucien Pietrzak, père de frère Maximilien
M. Laurent de Brunhoff, frère de frère Thierry-Jean