Mettre fin à la vie

Depuis maintenant plusieurs décennies, il est devenu légal de mettre fin à une grossesse non choisie. C'est même devenu un « droit » pour la femme, et c'est aujourd'hui inscrit dans le marbre de la Constitution française. Demain, il sera peut-être autorisé d'abréger les souffrances d'une personne en fin de vie ou lourdement handicapée. Mettre fin. Voilà le maître mot de notre époque qui croit mettre des limites en fixant un terme, alors qu'elle ne sait plus distinguer le bien du mal, repoussant toujours la frontière du possible, et niant celle-ci toujours davantage, faisant croire en même temps à une illusion d'immortalité. Nous vivons dans une société qui semble mettre fin à ses jours à petit feu, coupant chaque jour un petit bout de chaque extrémité de la vie. Aujourd'hui les fœtus, demain les personnes âgées, après-demain les malades, et ensuite, à qui le tour ? Que restera-t-il du fil de notre vie à chacun ?

Certains hôtels et restaurants proposent aujourd'hui à leurs clients d'être épargnés de la gêne occasionnée par les enfants. Ceux-ci n'y sont tout simplement pas acceptés. Les recherches de vacances « pour adultes seuls », loin des cris des enfants, ont bondi sur internet. On tente de mettre fin au bruit de la vie. Demain, on tentera d'étouffer les pleurs des vieillards désespérés... Pourtant, il y a un bruit que nous ne parvenons pas à faire taire, c'est celui des armes et du fanatisme. Impossible de mettre fin au vacarme de la guerre et de la violence qui ne cessent d'étendre leurs ravages partout dans le monde, plongeant nos consciences dans le désespoir et l'impuissance.

On dit souvent que le bien ne fait pas de bruit. Cela signifie donc qu'il est plus difficile à entendre, étant comme le « souffle d'une brise légère ». Il nous faut donc nous taire, mettre fin à cette spirale de souffrance qui nous parvient aux oreilles, en restant à l'entrée de la grotte, comme le prophète Élie (cf. 1 R 19,13). Non pas pour nous réfugier du monde, mais pour confier celui-ci à Dieu dans la prière, et agir en mettant fin à l'injustice autour de nous.