Septembre

1. Le p. David va rendre visite au p. Thierry, qui a quitté Bouaké au début de l'été pour rejoindre la communauté de Novalesa.
7. Le groupe des cellériers auquel nous sommes rattachés tient sa session annuelle à Ste-Scholastique, ce qui nous vaut d'avoir ce soir leur visite et des nouvelles de leurs communautés : si nous connaissons bien les monastères de notre province, les trappistes de Bellefontaine et de Timadeuc ainsi que les olivétains de Maylis nous sont moins familiers.

9. Bruno Viguié, diacre et responsable de la pastorale des Gens du Voyage dans notre diocèse, vient avec plusieurs de ses collaborateurs nous parler de ce ministère auquel nous les sentons très dévoués, cherchant à soutenir ces marginaux rejetés par la société, et les affermissant dans la foi, malgré le prosélytisme des pentecôtistes.

10. Les frères Columba et Nathanaël assistent à Sorèze à la présentation que le père Éméric fait à ses paroissiens de sa récente thèse.

11. Nous faisons la connaissance de trois sœurs africaines, sr Thérèse-Benoît de Koubri, sr Christine et  sr Véronique de Dzogbegan, en séjour plus ou moins long à Ste- Scholastique.

12.  Frère Paolo et les frères Benoît-Marie et Bernard qui l'accompagnent viennent de passer quelques jours au monastère de Leyre (Navarre). Ils nous racontent les excursions qu'ils ont pu faire dans cette belle région ; à Loyola et Javier notamment.

15. Mgr Legrez vient nous dire au revoir avant de quitter le diocèse.

Et le 17, le père prieur et frère Jean-Roch assistent à l'installation de son successeur, Mgr Balsa, dans la cathédrale d'Albi.

19. Dans le cadre des rencontres inter-religieuses, Frère Nathanaël s'envole pour le Japon, avec frère Hugues de la Pierre-qui-vire et deux moniales, dont une orthodoxe. Intégrés pendant quinze jours à une communauté bouddhiste, ils vont faire une expérience aussi authentique que possible de la spiritualité zen.

24. L'hôtellerie accueille une douzaine d'évêques pour leur retraite. À tour de rôle, ils président notre concélébration ou viennent le soir au chapitre évoquer leur ministère, ainsi que leur prédicateur, le père Adrien Candiard, op.

30. Nos frères étudiants, Guillaume et Augustin, rentrent de la session de rentrée du Stim-bac, tandis que fr. Benoît-Marie part pour celle des responsables de noviciat à Valserena (Italie).

Le père David nous parle des bénédictines de Maumont (Charente) auxquelles il vient de donner leur retraite. À son retour, il trouve les premiers exemplaires de son commentaire (ou plutôt lectio divina) de l'Evangile de saint Matthieu (ch. 1 à 7), tous ces efforts s'ajoutant aux visites canoniques et diverses interventions dans les monastères de la province Subiaco-France.

 

Décès

Madame Francine Lecoq, sœur de père André-Jean