Nouvelles d'octobre
4. F. Daniel et f. Pierre sont à Urt pour l'assemblée générale du SOB (Service aux Oblatures Bénédictines).
6. Plusieurs départs : P. Abbé va passer la semaine à l'abbaye cistercienne de Castagniers pour une session JAP (Jeunes Abbés et Prieurs), f. Guillaume prend quelques jours de repos en famille en Alsace, tandis que f. Augustin fait un aller et retour à Paris pour rencontrer son directeur de mémoire et profiter des ressources de la bibliothèque des Facultés Loyola.
L'opération de la cataracte de f. Pierre, qui s'est mal passée, est le prélude à diverses complications.
Grâce au travail de f. Bernard et des woofeurs, le cimetière est tout propre !
11. Un concert interreligieux se tient dans notre église, sur le thème : « Des voix pour la paix ». Pendant une heure et demie, trois traditions se sont succédées : d'abord des moines tibétains de Gyütö (de passage au monastère Nalanda, près de Lavaur) avec leur étonnant chant diphonique, puis des membres de la communauté soufie de Labastide-Saint-Pierre, et enfin sept de nos frères, qui ont chanté des pièces grégoriennes et un motet de Charles Gounod. Cet événement inédit a été rendu possible par les liens étroits que nous entretenons avec ces deux communautés depuis plusieurs décennies. En tout cas, il a attiré les foules : l'église était plus que comble !
12. P. Abbé participe à la célébration des 25 ans de l'ordination épiscopale de Mgr Pierre-Marie Carré (évêque d'Albi de 2000 à 2010).
14. Nous poursuivons le travail de renouvellement et d'amélioration de la sonorisation de notre église abbatiale, démarré il y a plusieurs mois et nécessitant toujours des ajustements. On approche du but !
15. F. Sébastien-Jean s'absente une quinzaine de jours : après ses cours hebdomadaires aux Facultés Loyola Paris pour sa thèse, il participe à l'assemblée générale du STIM (où le Père Abbé le rejoindra) puis à une session du STIM-bac à l'abbaye de la Coudre, à Laval.
16. P. Abbé participe à l'assemblée générale de la Fondation des Monastères qui se tient à l'abbaye de Boulaur.
Nous accueillons au chapitre le Père Jacques Duraud, jésuite d'origine de Castres, qui nous parle de Taiwan où il vit depuis une quarantaine d'années.
17. La retraite des oblats commence, sur un thème suggestif : « L'écologie, de la tête aux mains ».
18. C'est aujourd'hui la fête de f. Jean-Luc.
Plusieurs changements de charges sont annoncés, qui prendront effet pour la Toussaint. Voici les principaux : f. Guillaume devient cellérier, f. Étienne prend la responsabilité de la librairie, f. Philippe-Joseph celle des éditions, tandis que f. Franck et f. Bernard seront désormais en charge de l'infirmerie.
19. F. Nathanaël et f. Guillaume participent à la foire au miel, à Castres : toutes les occasions de faire connaître et de vendre notre baume à la propolis sont bonnes à prendre ! De son côté, Père Abbé séjourne brièvement à Paris, d'abord pour l'assemblée générale du STIM, puis pour celle de la CMF (Conférence Monastique de France).
21. F. Jean-Roch participe à une session d'archivistes, à Paris.
23. F. Philippe-Joseph participe à une journée inter-facultés à Toulouse (Institut de Droit Privé et Faculté de droit canonique) sur le thème de la sanction (!). Les communications portent notamment sur le nouveau cadre des infractions économiques, la présomption d'innocence en droit canonique, les anathèmes conciliaires, etc. De son côté, libéré de la lourde charge de cellérier, f. Étienne passe quelques jours en famille à Genève.
Suite à la visite canonique qu'il a réalisée chez les moniales de Bouzy-la-Forêt, P. David nous fait part de quelques usages dont il a été témoin dans cette communauté, et qui peuvent nous inspirer ou nous stimuler dans nos propres pratiques. Sitôt rentré, il repart quelques jours pour Paris, afin d'y poursuivre le travail de rédaction des prières d'intercession de la Liturgie des Heures.
25. F. Philippe-Joseph est renommé à l'Officialité interdiocésaine de Toulouse.
27. Et de nouveau, à peine rentré de Paris, P. David repart pour Novalesa ! Pour la Toussaint, il en ramènera P. Thierry, qui nous revient définitivement après quelques années passés dans ce beau monastère du Piémont.
F. Jean-Jacques rentre d'une retraite prêchée aux xavières de la Pourraque, dans le sud du Luberon, heureux de ce qui s'est vécu de part et d'autre.