Nouvelles de septembre

SEPTEMBRE

5. Frère Columba, notre prieur, va passer quelques jours en Italie : après une rapide visite à Novalesa, où il laisse frère Antoine-Marie pour une semaine, il se rend au monastère de Bose pour participer à un colloque consacré à Isaac de Ninive, auteur monastique syriaque du VIIème siècle.

De son côté, frère Jean-Jacques est à Maumont (bénédictines en Charente) pour des échanges au sujet de l'oblature.

Frère Philippe-Joseph rend visite aux clarisses de Mur-de-Barrez avant la fermeture prochaine de leur monastère et la dispersion des sœurs.

Il se rend ensuite à Rome pour une réunion de la Commission canonique de notre Congrégation.

D'autres frères sont également absents ces jours-ci pour un temps de repos ou une visite familiale.

16. Guillaume arrive pour un stage d'un mois.

18. Nos deux étudiants, frère Guillaume et frère Augustin seront pendant quinze jours au Centre Sèvres pour la première session de préparation du STIM-Bac.

19. Avant la fin de son séjour parmi nous, frère José-Maria nous raconte comment son périple l'a conduit de Belem (Brésil) à Goias, puis à Tournay, qui est maintenant sa communauté.

20. Le père David vient de prêcher la retraite aux moniales de Venière (71) ; il s'est rendu ensuite à Paris où il était invité à donner la conférence inaugurale de l'année académique du Centre Sèvres.

21. Deux frères sont hospitalisés ces jours-ci : frère Aymeric pour la mise au point d'un traitement cardiaque, et frère Jacob pour une embolie pulmonaire, heureusement traitée à temps.

24. En ce jour où nos sœurs de Ste-Scholastique fêtent l'anniversaire de la consécration de leur église, nous allons chez elles pour une sympathique rencontre fraternelle. Après la messe, nous nous répartissons en huit groupes mixtes pour évoquer ce qui nous rapproche dans notre histoire commune et ce que nous pourrions faire pour une collaboration renouvelée, et déjà pour notre « formation permanente » il est prévu que nous nous regrouperons autour des mêmes conférenciers, au lieu de les rechercher chacun de notre côté.

Après un déjeuner vraiment festif, une visite du monastère est proposée aux frères.

30. Deux d'entre nous sont à Albi pour les obsèques de l'abbé Michel Amalric, qui fut proche de notre communauté durant tout son ministère dans notre diocèse.