Nouvelles de décembre

1.      Cette année, l'Avent commence par une journée de rupture

2.      Ce mardi soir, gros épluchage de châtaignes et de noix en vue de… ? Surprise !

3.      Notre frère Nathanaël est parti d'urgence voir son père hospitalisé dans un état critique. Celui-ci est décédé dans l'après-midi.

4.      Frères Alphonse et Petrus nous font un CR de la session Ananie qu'ils ont suivie trois mois durant, un mois à la Pierre Qui Vire et un mois dans deux autres monastères. Outre les enseignements sur la Règle de St Benoit et les fondements de la vie monastique, ils ont pu visiter quelques sites célèbres : l'abbaye de Fontenay, Rocamadour, le gouffre de Padirac… Frère Alphonse repart samedi dans son monastère de Koubri reprendre son ministère de maître des novices.

6.      Trois frères sont allés aux obsèques de Mr Philippe Manuel de Condinguy célébrées par son fils notre frère Nathanaël avec une nombreuse assemblée familiale.

         Frère Jean-Luc nous parle des deux bibliothèques qui lui ont été données : P. Jean-Luc Vesco o.p. exégète et Mgr Bressolette, historien. Gros travail de tri à faire entre ce qui sera gardé pour notre bibliothèque, ce qui sera envoyé en Afrique et le reste…

         P. David nous donne un écho du monastère de Kergonan où il a prêché la retraite. Visite des alignements mégalithiques de Carnac.

 

9.      P. Abbé est rentré Pologne. Il passe la soirée avec le groupe d'Irlandais qui séjourne quatre jours parmi nous avec l'Ambassadeur d'Irlande en France. Cette visite fait suite au voyage du frère Paolo qui était allé en Irlande présenter nos cithares à l'atelier Joseph Walsh. Aujourd'hui, ils ont visité le monastère, accompagnés par la famille de notre ancien frère Pierre de la Jonquière. Ils sont très contents de leur séjour.

         Frères François et Augustin racontent leur participation à un Shabbat à la synagogue de Toulouse avec quatre sœurs de Ste Scholastique. Belle liturgie s'achevant par une lecture dans un des rouleaux de l'Ecriture sorti du tabernacle. Frères et sœurs ont ensuite dîné avec la rabbin qui avait officié et la discussion fut assez animée.

10.    Mr Joseph Walsh nous présente une vidéo de son atelier et de ses œuvres réalisées principalement en lamellé-collé. Il a ainsi créé des œuvres monumentales de plusieurs mètres de haut et du mobilier aux formes originales. Notre frère Paolo va-t-il s'en inspirer pour créer des cithares aux formes aussi originales ?

11.    P. Abbé raconte son voyage en Pologne qui s'est bien passé bien qu'il n'ait pu voir ses neveu et nièce dont les enfants étaient malades.

         Les pasteurs du Tarn ont offert une biographie de D Bonhoeffer.

         Fr. Éric-Thomas o.p. a écrit et annonce qu'il sera économe à Toulouse.

         P. Joël a été opéré du cœur, sa convalescence sera lente.

13.    Demain dimanche, Raymond Cayré, originaire de Lavaur, sera parmi les 50 martyrs du nazisme béatifiés à ND de Paris.

         Le P. Abbé de Lérins a démissionné après 27 ans d'abbatiat.

         Mme Maryse Ingold nous parle du P. Peyriguère, ermite au Maroc, qui a eu de nombreux contacts avec Toumliline. 

15.    Frère Jacob a commencé sa radiothérapie qui va s'étaler sur presque deux mois. Il recommande son frère Yannick et sa mère qui ont des problèmes de santé.

         Frère Bernard a animé une session sur l'apocalypse de Mt 24 à Ste Scholastique.

         P. Abbé nous lit la chronique de Dzogbégan.

18.    Une commission « entretien » est mise en place avec les frères Daniel, Claude, Guillaume et P. Abbé. Elle accueille remarques et suggestions.

20.    Peter, qui fut notre hôte irlandais pendant plusieurs mois, nous a adressé une longue lettre où il nous donne de bonnes nouvelles de sa vie. Il a également envoyé deux belles poteries artisanales.

         Fr. Philippe-Joseph donne des nouvelles des clarisses de Millau.

         Frère Bruno, étudiant kényan à St Anselme, a séjourner trois semaines parmi nous.

22.    P. David revient de Montpellier où il a prêché la retraite aux Carmélites. Elles ne sont plus que huit et leur carmel va fermer l'an prochain. Leur domaine attise les convoitises des promoteurs immobiliers.

24.    Nos amis nous font de délicieux cadeaux qui agrémenteront les fêtes à venir. Nous leur disons un grand merci ainsi qu'au P. David qui se démène à la cuisine pour préparer de savoureux repas.

26.     Fête du F. Etienne qui a retrouvé son ancien poste de libraire.

27.    Au chapitre, M. Laurent Vassalo, professeur de droit international à l'université de Montpellier, nous donne un aperçu de la COP 30 qui s'est tenue à Belem, à laquelle il a participé. La prise de conscience du changement climatique et son inscription dans le droit sont très lentes.

Les parents du P. Columba fêtent leurs noces d'or.

29.     Fête de notre P. David.

         P. Abbé continue la lecture des vœux et la présentation des cadeaux reçus.

          P. Abbé et F. Augustin iront à Dzogbégan fin janvier pour l'ordination sacerdotale des frères Basile (qui passe quelques jours parmi nous) et Justin par le Nonce apostolique et pour le 65èmeanniversaire de la fondation.

         Sœur Léonce de Ste Scholastique souffre de son cancer et de ses effets secondaires.

31.    Frère Basile de Dzogbégan nous fait part de son projet de thèse à Rome sur le « Dieu inconnu » de St Paul à Athènes interprété par les Pères, en lien avec les religions animistes d'Afrique.

         Plusieurs absences à venir : F. Benoît-Marie et F. Philippe-Joseph à la catho de Toulouse et P. Abbé comme co-visiteur à la visite canonique à l'abbaye de la Rochette. Mais tout le monde sera rentré dimanche pour la retraite communautaire prêchée par Mgr Georges Pontier.