Nouvelles de novembre

2. Frère David vient d'entendre à Paris la conférence intéressante d'une anthropologue, Elisabeth Soulié, sur la »génération Z », soit ceux qui sont nés après 2000 : génération «tribale, nomade et affective », sensible à l'impermanence de toutes choses.

3-4 . Session Ezalen avec Thierry et Etienne, venus nous aider à poursuivre la réflexion commencée avec eux il y a deux ans sur notre vie de communauté, et en particulier les conditions de notre travail, compte tenu aujourd'hui de la diminution du nombre de frères.

A la suite de ces échanges, quatre groupes de travail sont constitués sur le baume d'En Calcat, la vente en ligne, l'accueil et la vie fraternelle.

8-14. La session annuelle de l'internoviciat se tient chez nous, groupant des jeunes de plusieurs communautés, masculines et féminines. Un repas en commun et une rencontre au chapitre des responsables nous permettent de faire connaissance.

9. Frère Bernard  participe à Toulouse à la réunion d'un groupe qui s'intéresse aux nouvelles spiritualités, groupe institué à la demande des évêques et animé par une sœur xavière.

13. Le père David vient de participer à Subiaco au Conseil des visiteurs autour de l'abbé Président, préparant le Chapitre général qui aura lieu en septembre 2024 à Montserrat, ayant notamment pour objet la réforme de divers points de nos Constitutions.

20. Il se rend aujourd'hui à l'assemblée de la CORREF à Paris, à laquelle le père Columba doit renoncer en raison de son prochain voyage à Bouaké.

C'est aujourd'hui le grand jour du retour du père André-Jean qui reprend sa place parmi nous. Le père Michael-Davide, prieur de Novalesa, nous adresse une lettre de remerciements chaleureux pour tout ce qu'a fait notre ancien abbé pour accompagner cette jeune communauté italienne et l'aider à trouver son chemin de vie, d'abord à Rhêmes-Notre-Dame puis à Novalesa.

Les frères Andrea-Serafino et Geremia, qui ont fait le voyage avec lui, nous donnent des nouvelles de cette communauté, dans laquelle vit aujourd'hui notre frère Thierry, et des travaux de rénovation de leur église.

21. Hospitalisé pour une rapide aggravation de son état de santé, le père Jean-Marie Couvreur meurt aujourd'hui à l'hôpital de Castres, à 85 ans.

Pendant les trois ans de sa présence parmi nous, après la fermeture de la trappe de Ste Marie du Désert, il a été pour nous un frère, nous apportant le soutien et l'exemple d'un homme de Dieu. Son charisme était celui de l'accompagnement spirituel au service de nombreuses personnes de tous les milieux qui l'avaient connu au Désert et lui étaient restées fidèles jusqu'au bout.

 Le père Pierre-André, abbé de Cîteaux, a pu passer le voir avant sa mort : ils s'étaient succédés l'un et l'autre comme abbés de Ste Marie du Désert. Il revient pour les obsèques, et à cette occasion nous parle de sa communauté et des bâtiments de Cîteaux. Le frère François-Philippe, du Mont des Cats, était également présent aux obsèques de son ancien confrère.

24. Retour du frère Claude après deux mois passés près de sa mère pour la faire accueillir dans une EHPAD.