Nouvelles de Mars

A la suite du décès du père abbé, nous recevons jour après jour de nombreux messages de sympathie ainsi que les témoignages des personnes qui avaient trouvé auprès de lui un soutien à un moment difficile de leur vie.

Le père prieur procède à quelques réajustements dans les emplois : frère Antoine-Marie ne peut plus entretenir la partie du parc dont il avait la charge et remplacera à la porterie l'après-midi le frère Benoît, qui ira aider frère Rafael au jardin : c'est la saison des semailles et du désherbage. Fr. Antoine-Marie devient aussi responsable du standard, tandis que frère Franck prendra à sa place les courses et le transport du courrier/départ. Frère Bernard s'occupera maintenant de la totalité du parc, tout en reprenant son ancien emploi de linger pour en libérer le père Columba.

Les frères de la porterie assureront une présence au fond de l'église pendant les offices pour veiller à un bon usage du masque chez nos visiteurs.

Du 2 au 8, en réponse à une demande des moines de Kergonan, frère Maximilien assiste le père Etienne Ricaud, ancien abbé de Fleury, pour leur rendre le service fraternel d'une écoute, en vue les aider dans la vie de leur communauté.

5. Frère Philippe-Joseph participe à une visio-conférence d'échanges sur Toumliline, groupant environ 70 personnes.

Du 12 au 14, un bon nombre de nos oblats sont ici pour une retraite. On rappelle que c'est le frère Jean-Jacques qui est maintenant leur père maître.

16. Sœur Elise-Mariette, trappistine et hôtelière de l'abbaye d'Echourgnac (24), vient chercher des conditions d'isolement et la consultation de notre bibliothèque pour rédiger son mémoire de maîtrise.
Elle nous parle au chapitre de sa communauté, et notamment de l'expérience du « woofing », qui consiste à offrir gîte et couvert pendant une ou deux semaines à des personnes, jeunes pour la plupart, en échange d'un travail, surtout agricole, pour la communauté : occasion de rencontres bénéfiques pour des personnes en quête d'une certaine vie spirituelle. Les sœurs ont reçu depuis le début de l'année 150 demandes, bien plus qu'elles ne peuvent en satisfaire.

En raison des restrictions de circulation en divers pays, le Congrès des abbés et le Chapitre Général de notre Congrégation, qui devaient avoir lieu à l'automne, sont reportés à 2024.

23. Frère Maximilien passe la journée chez les jésuites des Côteaux-Pays, à Toulouse, pour une rencontre entre responsables de l'accompagnement spirituel.

30. Frère Pierre et le père prieur participent cette année à la messe chrismale à la cathédrale d'Albi, avec tous les prêtres et diacres du diocèse, ainsi que de nombreux fidèles venus pour l'occasion.

Décès

Philippe Demaugé, neveu du père André-Jean