Nouvelles de mars

MARS

1. Journée de travail commun dans le parc  pour tous les frères disponibles : expérience bénéfique que l'on souhaite renouveler chaque semaine de carême.

4. Le père prieur nous fait connaître une nouvelle répartition  des emplois.
Au noviciat, frère Benoît-Marie devient père maître, secondé par frère Bernard ; frère Maximilien rejoint l'équipe de l'hôtellerie extérieure tandis que frère Pierre prendra l'hôtellerie intérieure au départ de frère Jean-Jacques pour Rome comme assistant de l'abbé président ; frère Guillaume devient notre infirmier tout en étant coadjuteur du frère Etienne à la cellèrerie ; frère Antoine-Marie ira à Dourgne porter le courrier en partance, tandis que frère Christian distribuera celui qui arrive ; les oblats seront accompagnés par les frères Daniel et Pierre ; l'Œuvre bénédictine sera aux soins de frère Christian, qui assurera en outre le service de la buanderie ; frère Nathanaël prend la direction de Présence d'En Calcat ; frère Augustin secondera frère Benoît-Marie à la bibliothèque.

10. Après les emplois, le nouveau Conseil est constitué. Outre le père prieur, il comprend deux membres d'office, le sous-prieur (f. Bernard) et le cellérier (f. Etienne), deux membres élus par la communauté, les frères Guillaume et Maximilien, et deux membres nommés par le père prieur, les frères Benoît-Marie et Antoine-Marie.

11. Au cours de la retraite des oblats, Colette et Yves font leur oblation à l'offertoire de la messe.

Le soir, après dix ans de séjour à l'infirmerie et une lente dégradation de son état sanitaire, le frère Guilhem (96 ans) est délivré  de ses épreuves et rejoint son Seigneur.

13. Frère Jean-Jacques va prêcher la retraite des sœurs de N.-D. du Calvaire à Gramat (Lot).

Frère Benoît-Marie, tout en poursuivant son enseignement à l'Institut Catholique de Toulouse, va donner des conférences sur la liturgie, notamment à la paroisse de Saïx et au Carmel de Muret.

17. En cette journée de prière pour les victimes des abus dans l'Eglise, le père prieur et deux frères participent au Chemin de croix proposé par notre curé, le père Emeric Akpovo, dans l'église de Saint-Avit.

22. Frère Philippe-Joseph et frère Guillaume sont à la Pouzaque pour une réunion sur le fonctionnement de cette association.

25. Frère Sébastien-Jean et frère Augustin vont à Castres pour la journée des organistes, sur le thème du carillon.

27. Deux d'entre nous vont rendre une visite fraternelle à notre frère Epiphane, toujours à Tournay.

Le père Philippe du Barroux arrive pour un séjour de convalescence.

On peut signaler enfin que le grand cyprès qui se trouvait au coin de l'atelier de céramique a disparu, pour permettre de creuser le fossé qui longera ce bâtiment.