Nouvelles de mai
2-3. Dans le cadre de notre formation permanente, Madame Brigitte Roudière, éducatrice à Valence, nous parle de sexualité, et en particulier de la tendance du transgenre et ses conséquences, en particulier chez les jeunes tentés par cette expérience.
4. Après les travaux, nous procédons à la visite et à la bénédiction des nouveaux ateliers de fabrication du baume, et de la boulangerie.
6-13. Les frères André-Jean et David participent à la visite canonique de Novalesa.
18. Nous rencontrons sœur Marie-Philomène, des Sœurs Bleues de Castres, d'origine sénégalaise, dont une partie de la famille est venue à la foi chrétienne à partir de l'islam. Elle est professeur d'Écriture Sainte à l'Institut Catholique de Toulouse et exerce une activité de conseillère dans sa congrégation et auprès de plusieurs sœurs.
Les jours suivants, nous rencontrons certains de nos hôtes : Marie Demaugé, nièce du père André-Jean, qui nous parle de ce que lui ont appris les bouddhistes de la branche Zen Soto et de ses séjours au Japon ; frère Godefroy, prémontré de Conques, qui fait parmi nous sa retraite avant son ordination.
25. Le père David va prêcher la retraite des carmélites de Bayonne.
Se trouve ces jours-ci à l'hôtellerie M. Mustapha Saha, de la famille royale du Maroc. Il est professeur de sociologie en France et aux Etats-Unis. Il s'intéresse, en tant qu'artiste, aux peintres marocains, et en particulier à ceux qui ont fréquenté autrefois Tioumliline. Nous avons aux archives certaines de leurs œuvres qu'il a été heureux d'admirer.
Frères Bernard et Columba participent à la AG de WWOOF-France (à la Pouzaque), association qui organise les séjours des personnes qui souhaitent faire l'expérience du Woofing. Nous accueillons presque toute l'année des personnes qui nous offrent, en échange du gîte, un service rendu au jardin.
C'est le temps des cerises, et cette année est prolifique. Tous les frères disponibles participent à la récolte et le réfectoire en profite largement.
26. Le frère Columba célèbre dans l'oratoire le baptême d'Isia, fille de Gaëtan Albert, le neveu de notre ancien fermier à En Jaurès, Francis Albert. C'était une demande qui nous avait été faite, étant donné les liens que nous avons avec cette famille.
30. Frère Maximilien participe à une session Bethasda à Paris, et à un colloque organisé par l'ICP sur l'herméneutique rabbinique.