Nouvelles de mai

MAI
      Pour s'initier à l'accompagnement spirituel des retraitants qui suivent la méthode ignacienne, frère Jean-Jacques se joint à un groupe présent à l'hôtellerie, dont la retraite est animée par une religieuse selon les Exercices de saint Ignace.

 2-5.  Ce sont cette semaine les participants du SOM (maîtres et maitresses de chœur de plusieurs communautés) qui tiennent chez nous leur session : carmélites, bénédictines, trappistines, avec l'aide du père Pierre Barthès.

Elles se présentent un soir au chapitre et nous font connaître leurs communautés.

8. Le père David vient de prêcher la retraite des carmélites de Moulins, et va partir pour Rome où se tient cette semaine le Conseil des Visiteurs.

Dimanche 15, il sera à Saint-Pierre pour la canonisation de Charles de Foucauld, son arrière-grand-oncle.

14. Nous rencontrons au chapitre Francis Albert qui est notre fermier à En Jaurès depuis 1999. Nous sommes témoins de la somme de travail que lui demande d'assurer seul la gestion de cette exploitation, mais il avoue n'avoir pas pris un jour de congé depuis vingt-deux ans.

Avec lui nous revoyons un de ses prédécesseurs, Pierre Besombes (92 ans), qui a passé toute sa vie d'ouvrier agricole sur notre ferme, et qui évoque avec affection ses anciens chefs d'emploi : les frères Salvy, Antoine, Thierry.

16. Quelques frères et woofers de passage vont visiter nos amis de l'Association Domino, qui accompagne des personnes en situation de fragilité psychique, dans un domaine rural avec plusieurs ateliers artistiques et agro-écologiques.

Nos frères se sont particulièrement intéressés à leur expérience en permaculture.

21. La journée chrétienne de l'écologie organisée par la commission Laudato Si de notre diocèse a lieu chez nous. Une vingtaine d'adultes et 90 enfants se sont répartis en divers ateliers dans le parc et le potager, dans un climat de bonne humeur et un intérêt évident pour l'entretien de la nature.

Le soir, Nathalie, responsable diocésaine de ces activités, est venue nous présenter ses diverses initiatives dans le domaine de l'écologie.

21-22. Frère Pierre participe à la rencontre régionale de l'association « Les Journées paysannes », qui se tient dans une ferme près de Montauban, par une conférence sur le thème proposé de la beauté dans nos champs et l'harmonie dans nos vies.

22. Le père David fait dans notre église, à la demande du diocèse, une conférence sur saint Charles de Foucauld.

Frère Nathanaël s'envole pour Katmandou. Il va passer un mois au Népal pour approfondir, avec l'aide du père Yann Vagneux (Missions Etrangères de Paris), sa connaissance des traditions religieuses de ce pays, son initiation au sanscrit, participer au Dialogue inter-monastique auquel il a déjà pris part avec des bouddhistes en France.

23. Frère Epiphane se rend à Tournay pour un séjour de repos nécessaire à sa santé.

Les frères Columba et Kisito vont à Mazamet pour les obsèques du père Jean Cros, dont la personnalité d'homme spirituel a marqué notre diocèse.

24. Frère Athanase, notre doyen (97 ans), vient de passer 15 jours à Paris pour continuer ses recherches en plusieurs bibliothèques sur les témoins géorgiens de la liturgie du IVème siècle.