Nouvelles de mai

3-4. Le pasteur Antoine Nouis nous donne une session passionnante sur la transmission père-fils chez les patriarches dans la Genèse.
Et dans une rencontre au chapitre avec la communauté, il nous fait part avec le même intérêt de sa riche expérience pastorale, notamment du renouvellement du protestantisme par l'immigration étrangère.

4. Le déconfinement progressif permet au père André-Jean de reprendre ses ministères auprès des communautés religieuses. Il est cette semaine au carmel de Fourvière.

Petit à petit les vaccinations anti-covid progressent aussi parmi nous, et nous pourrons bientôt être dispensés du masque à l'intérieur de la communauté.

12. Une journaliste de Radio Présence vient interviewer quelques frères à propos de notre engagement autour de l'écologie intégrale.

15. Chantal Dassié nous fait part de son expérience de catéchèse des adultes dans le diocèse de Montpellier, en nous exposant la méthode de formation de l'association canonique « Mess'age », qui présente cinq portes d'entrée dans la pédagogie de l'Incarnation : esthétique, biblique, théologique, actualisation, prière.

20. Frère Claude va passer quelques jours auprès de sa mère très âgée et de plus en plus faible.

24. Le père Pierre-André, dernier abbé de la Trappe de Ste Marie du Désert, fait une tournée de visites à ses anciens moines dans les diverses communautés où chacun a choisi de se fixer après la transmission des lieux de l'abbaye du Désert aux résidents de la Maison de François en octobre dernier. Il a été heureux de constater qu'aucun d'entre eux ne regrette son choix : nous espérons qu'il en est de même pour le père Jean-Marie qui vit maintenant parmi nous.

25-27. Après les confinements, Madame Pacqueteau revient nous aider à ajuster notre chant : exercices individuels et par groupes, puis pour l'ensemble du chœur. Il en résulte un effet bénéfique, sensible au moins pendant quelques jours.

28. En vertu de l'Alliance qui nous unit aux moines de Ste Marie de Bouaké, nous célébrons l'office et la messe des défunts à l'intention du frère Théophile, décédé récemment après l'aggravation rapide de son état de santé déjà fragile.

Ce même jour, nous accueillons dans la joie le retour de notre père David, après son séjour à Landévennec et plusieurs mois d'immunothérapie.

29. La Commission 'Laudato Si' du diocèse organise chez nous une journée oecuménique sur le thème de l'écologie, groupant 90 participants : conférence dans notre église, table ronde, ateliers dans la nature –le parc et le potager–, témoignages, prière.