Nouvelles de mai

1. C'est en ce jour qu'est inauguré au Gazel le Village Saint Joseph, qui accueille des personnes fragilisées par la vie : Mgr Legrez y célèbre la messe après une procession depuis la chapelle des sœurs pour y apporter le Saint Sacrement. Quelques frères étaient présents.

6. L'église paroissiale de Sorèze vient d'être rénovée, et on en célébrait aujourd'hui l'inauguration : messe présidée par l'archevêque, discours des autorités qui ont en partie financé les travaux, organisation impeccable par le père Emeric Akpovo, curé de Sorèze et Dourgne, repas convivial. Le père prieur s'y trouvait avec le frère Pierre.

8. Frère Bernard est à Toulouse à l'assemblée « Ecclesia Cantic » : 500 participants, la plupart de moins de 35 ans, témoignaient par leur présence de leur attachement au chant liturgique.

11. Nouvelles du frère Jean-Jacques, maintenant en plein exercice de sa fonction d'assistant de l'abbé président à Rome, après un premier passage à Subiaco.

13. Journée chrétienne de l'écologie avec le groupe Laudato Si du diocèse. Ses responsables élaborent le projet d'un  campus semblable à celui qui existe déjà dans la Drôme pour une formation à une l'écologie chrétienne (relation à soi, à Dieu, aux autres, à la nature), avec quatre sessions de 24 heures par an.

15. M. Roussel, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) vient, avec plusieurs membres de l'Association Dom Robert, nous présenter le projet visant à faire attribuer l'appellation 'Musée de France' au musée de Sorèze. Pour cela, il faudrait que plusieurs des tapisseries qui sont seulement en dépôt, ainsi que des cartons et archives, deviennent propriété du musée, ce qui requiert évidemment le consentement de notre communauté.

20. Frère Philippe-Joseph nous parle de la session sur le droit de la vie consacrée qu'il vient de donner à ses étudiants à  l'Institut Catholique de Toulouse.

21. Trois frères vont à Toulouse pour participer à la messe, en rite maronite et en langue arabe et syriaque, de la paroisse libanaise. Le père Tanios, curé de cette paroisse, dont c'est le premier ministère après son ordination presbytérale au Liban, est aussi étudiant en droit canonique.

23-24. Pour nous ici, avec nos sœurs, deux jours de session sur la tradition liturgique byzantine par le père André Lossky, professeur à l'Institut Saint Serge : l'eucharistie comme 'mémorial' du Seigneur, le rôle liturgique des symboles, le Mystère pascal et la notion liturgique de fête.

Au chapitre, le père Lossky évoque sa famille, très investie depuis quatre générations dans la théologie orthodoxe et l'histoire de l'Institut S. Serge.

26. Le père prieur va à Tournay avec frère Paolo, d'où il ramène frère Epiphane, que nous sommes heureux de retrouver après plus d'un an d'absence. Il a rendu là-bas des services appréciés auprès des frères âgés plus ou moins dépendants.

Ce même jour, nous félicitons de loin la maman de frère Claude qui fête son centenaire.