Nouvelles de juin
Du 4 au 7, nos frères étudiants, Guillaume et Augustin, participent à la dernière session de cette année aux Facultés Loyola-Paris (ex Centre Sèvres) pour le STIM-Bac) et passent les examens qui marquent la fin de cette étape.
10-15. Les frères Columba, prieur, David, visiteur émérite, et Maximilien, délégué de la communauté, sont à Fleury pour le Chapitre Provincial. Ils nous apprennent l'élection du nouveau Visiteur : le père Luc, abbé de La Pierre-qui-vire.
17. Frère Paolo, qui vient de passer en communauté pour sa dernière année de vœux temporaires, va revoir pendant quelques jours sa famille, son pays, l'Italie, et la communauté de Novalesa.
Malgré plusieurs ministères à l'extérieur, le père David trouve le temps de composer de nouvelles aquarelles qu'il expose au chapitre. Les dernières donnent une belle luminosité à un printemps pourtant particulièrement maussade cette année.
19. Peter, un étudiant anglais, présent chez nous depuis février, va nous quitter. Il travaillait au parc et à la lingerie. Son séjour auprès de nous a été profitable pour lui.
20. Mgr Andreï, archevêque orthodoxe de Cluj en Roumanie, reprend contact avec nous, et souhaite nous envoyer cet été des étudiants en théologie, comme autrefois.
23. Frère Antoine-Marie nous représente à l'abbaye de Lagrasse, qui fête le vingtième anniversaire de sa fondation.
24. Le père prieur part deux semaines à Bouaké pour visiter la communauté et son nouveau prieur, le frère Jean-Hugues. Il emmène avec lui frère Guillaume.
Le même jour, frère Thomas se casse le col du fémur et est transféré à la clinique du Sidobre pour l'opération et dix jours de soins.
La boulangerie de Dourgne ferme définitivement. Nous irons acheter notre pain à Verdalle ou Sémalens.
Un prêtre du Burkina Faso, curé de 83 villages, nous parle des dramatiques conséquences de l'invasion des djihadistes en sa région.
29. Une belle journée d'anniversaires : les 40 ans de profession des frères Claude et Norbert, les 70 ans d'ordination de frère Athanase, les 25 ans d'ordination des frères David et Philippe-Joseph.
Frère Maximilien vient de donner, avec un père jésuite, une session sur la communication au Carmel de Muret.
30. Frère Jacob nous apprend le décès de son père, auprès duquel il était pour l'assister dans ses derniers jours.