Nouvelles de juin

JUIN

2. Le père Daniel-Ange, qui accompagne un groupe de jeunes en retraite aux gîtes, nous raconte l'étonnant parcours qui l'a mené d'une expérience prolongée dans l'érémitisme à la fondation de l'école d'évangélisation « Jeunesse Lumière », en passant notamment par plusieurs séjours au Rwanda.

Pendant un ou deux ans, une quarantaine de jeunes de tous pays (59 depuis le début) reçoivent une formation à la prière et à la doctrine, dans une vie de communauté entrecoupée par plusieurs missions dans les collèges et lycées. Notre communauté est liée à Jeunesse Lumière, implantée à Pratlong dans notre diocèse, depuis ses débuts il y a 38 ans, plusieurs frères assurant un accompagnement spirituel.

4. Frère Daniel rentre d'une petite semaine au Maroc, participant à une rencontre organisée par la 'Rabita Mohammedia des Oulémas' sur le thème 'Réinventer Toumliline', c'est-à-dire retrouver le climat qui fut celui des rencontres interreligieuses des années 1956-1966, et « investir à nouveau ce lieu pour en faire un lieu de dialogue et de culture, à destination de l'ensemble des Marocains et des Africains. » L'Institut Catholique de Toulouse est associé à la Rabita dans cette démarche.

Cette rencontre a commencé par une visite du cimetière de Rabat où ont été transférés les corps des défunts de Toumliline et s'est poursuivie par des échanges entre les participants, avant un voyage sur les lieux de l'ancien monastère.

Auparavant frère Daniel était monté à Midelt, où se trouve le petit monastère cistercien qui a recueilli les souvenirs des bienheureux martyrs de Tibhirine.

5. A l'occasion de la Pentecôte, nous reprenons certains usages liturgiques laissés en veilleuse en temps de covid : baiser de paix, eau bénite.

6. Mgr Georges Pontier est présent à l'hôtellerie et vient au chapitre nous apporter quelques échos de sa récente expérience d'administrateur du diocèse de Paris.

8. Une réunion des évêques et vicaires généraux de la Province de Toulouse nous vaut d'avoir notre messe présidée par Mgr Jean-Marc Micas, ordonné il y a quelques jours évêque de Tarbes et Lourdes .

Les frères Columba, David et Maximilien vont à l'abbaye de la Pierre-qui-vire pour une réunion du Conseil de notre Province, écourtée en raison de deux décès, à Fleury et Landévennec.

13-14. Le professeur Maurice-Ruben Hayoun nous donne une session, dense et brillante, sur la philosophie du judaïsme et son rapport à la Révélation, nous familiarisant surtout avec l'enseignement de Moïse Maïmonide (XIIème s.)

15. Une lettre du père André-Jean, nous informe qu'après ces premiers mois d'expérience dans la communauté formée des frères de Rhêmes Notre-Dame et de ceux de Novalesa, il envisage d'y rester pour continuer à accompagner ce groupe de moines. Il est toujours cependant moine d'En Calcat et nous le reverrons de temps en temps.

16. Frère Nathanaël revient de son séjour au Népal, riche d'expériences de toute sorte, dont nous pourrons profiter quand il nous présentera sa moisson de photos.

17-18. Par un temps de canicule nationale, nous poursuivons une réflexion communautaire sur la situation des emplois et services qui assurent en partie notre vie économique. Etienne et Thierry, du cabinet Ezalen dont nous avions déjà approuvé les services en décembre l'an dernier, assurent la bonne marche de nos échanges.

19. Frère Rafael, qui se trouvait en famille pour le mariage de son neveu, nous apprend le décès de son père survenu ce matin.

Heureuse surprise de voir arriver pour quelques jours le père Thierry, qui est venu de Bouaké pour renflouer la petite communauté de Novalesa au moment des travaux de son installation.

20-22. Les frères Nathanaël, Etienne et Guillaume vont consulter les sœurs de Chantelle et leur entreprise de cosmétiques en vue de mettre au point selon les normes notre fabrication de baumes.

30. Le père Cyrille, prémontré, prieur depuis quinze ans de la communauté de Conques, fait chez nous sa retraite avant de regagner Mondaye, et nous parle au chapitre de cet antique sanctuaire aveyronnais, redevenu une halte importante des pèlerins de Compostelle auprès desquels ces religieux assurent un ministère d'accompagnement, qui s'étend maintenant jusqu'à l'accueil des migrants, érythréens surtout.

Décès

Sebastiàn Valverde, père de frère Rafael.

Maurice de Crécy, beau-frère de frère Thomas