Nouvelles de juin

A l'hôtellerie sont présents quelques 'captifs' (de l'Association 'Aux captifs la libération') et leurs accompagnateurs. Thierry des Lauriers, directeur de cette entreprise au service des gens de la rue, que nous suivons depuis vingt ans, nous fait part de son évolution.

Notre chœur se dépeuple pendant quelques jours : les frères Columba et Maximilien sont au monastère de la Rochette pour la réunion de la 'famille Subiaco', les étudiants passent à Paris les examens de fin d'année du Stim-bac, les frères Claude et Benoît sont en famille, f. Philippe-Joseph fait passer des examens à Toulouse.

8. Frère Jean-Roch, qui vient de passer quelques jours à Novalesa, nous rapporte de bonnes  nouvelles du père André-Jean, qui se perfectionne dans l'art du tricotage, au point que ses ouvrages sont mis en vente dans la boutique du monastère.

10. Rentrant de La Rochette avec frère Maximilien, frère Columba rend compte du Conseil provincial de la famille Subiaco, groupant les supérieurs de 24 communautés, frères er sœurs. Les échanges ont surtout concerné la fragilité, due au petit nombre, et les diverses formes d'aide faisant appel à des laïcs. Les demandes de la CORREF à la vigilance sur les abus ont été aussi prises en compte.

12. Frère Pierre vient de l'assemblée du SOB (oblats) qui a réuni chez les moniales de Maumont (Charente) une quarantaine de participants . 

17.  Les frères Franck et Etienne sont à Montauban pour la bénédiction de la Bibliothèque diocésaine, constituée en grande partie par notre amie Marie-Odile Munier, dont cet établissement porte le nom.

18. Frère Barthélemy, de l'abbaye de La Garde, arrive pour quelques semaines, suivi du père Michael-Davide, prieur de Novalesa, accompagné d'un postulant, d'un stagiaire et d'un oblat régulier de sa communauté, qui rejoindront l'Italie dans trois jours.

20 Aujourd'hui c'est un évêque émérite malgache, que nous accueillons à l'hôtellerie pour un mois.

 Un étudiant hongrois, prénommé Gergely, sera également reçu tout le mois de juillet, en même temps que Jean-Philippe, qui répond à la proposition « Un temps pour Dieu ».

Dans le prolongement de la démarche 'Ezalen', les frères Benoît-Marie et Guillaume coordonnent les avis des frères sur différents secteurs de notre vie économique, et ces jours-ci nous échangeons en commun nos points de vue sur le travail au potager et la collaboration des 'woofers'.