Nouvelles d'août

2. Quelques absences en perspective : frère Christian va passer quelques jours chez sa tante à Cuq-Toulza. P. David prêche la retraite aux sœurs de Sion à Evry et Fr. Pierre prend un peu de repos chez les Dominicaines de la Tramontane.
En attendant la réparation des cloches qui ne se fera que dans quelques mois, on allège un peu le bourdon qu'on ne sonnera plus qu'aux solennités.
P. Abbé donne des nouvelles de la fondation des PP. de Lagrasse à Pau et de la communauté de Landévennec.
4. Fr. Dominique de Thien Binh est ici pour quelques jours pour continuer son apprentissage de l'orgue.
P. Abbé a passé l'après-midi chez les sœurs de Ste Scholastique pour échanger les nouvelles des communautés. Il ne l'avait pas fait depuis mars…
Fr. Benoît-Marie nous rend compte du congrès international Societas Liturgica qui se tient tous les deux ans et qui, depuis la fin du Concile, rassemble des liturgistes protestants, orthodoxes et catholiques. Le thème en était « L'assemblée liturgique en ses espaces »
7. Fr. Pierre prend quelques jours de repos chez les sœurs Dominicaines de la Tramontane.
8. Pour la fête de saint Dominique, c'est Fr. Éric-Thomas OP qui préside l'Eucharistie.
9. Petite nouveauté : nous installons à l'entrée de l'église une machine permettant de faire des dons par carte bleue.
P. David a appris l'incendie (criminel) de l'hôtel-restaurant dans lequel il avait travaillé avec un cousin dans les gorges du Tarn, il y a une quarantaine d'années.
11. P. David prêche une retraite aux oblates bénédictines de Ségus, à Lourdes.
Le P. Yann Vagneux (MEP) nous écrit une lettre nous encourageant chaleureusement au dialogue interreligieux monastique.
P. Abbé donne des nouvelles du prieuré de Haïti.
Des descendants d'un frère de Dom Romain Banquet (le fondateur de notre monastère) nous ont rendu visite dernièrement. Ils nous transmettront des mises à jour de la généalogie de famille, que nous avons à cœur de tenir.
12. À la réflexion, notre P. Athanase estime que ses 100 ans ne sauraient justifier de dispenses quelconques. Aussi, nous le voyons réapparaître à l'office des Vigiles ainsi qu'aux épluchages.
14. C'est aujourd'hui la fête du P. Abbé.
Fr. Paolo nous annonce le menu de la session de chant grégorien à venir. Pour nous y préparer comme il convient, les frères concernés au premier chef auront une introduction à la lecture des neumes (c'est-à-dire la notation musicale telle qu'elle figure dans les manuscrits médiévaux à partir du VIIIe-IXesiècle, avant l'élaboration de la portée au XIIe siècle).
Fr. Benoît-Marie, en parallèle de la bibliothèque, va travailler à l'atelier de cithares.
16. C'est aujourd'hui la fête de Fr. Jean-Roch.
P. André-Jean remplace l'aumônier du Perthus pendant deux semaines. De son côté, Fr. Jean-Jacques passe quelques jours au monastère de Cabanoule.
18. P. Abbé s'envole pour Bouaké où il restera deux semaines. Une visite canonique, menée par P. Théodore (de Dzogbegan) et P. Luc (de la Pierre-qui-Vire), se tiendra pendant ce temps. Fr. Jean-Luc y ira quelques jours plus tard.
Fr. Bernard anime sur place une retraite sur le thème : « la vie chrétienne selon saint Paul ».
21. P. David expose ses dernières aquarelles au chapitre : arc en ciel de couleurs et de formes. Il nous parle de la retraite qu'il vient de prêcher aux oblates de Ségur, une française et huit malgaches, avant leur pèlerinage jubilaire à Rome.
Fr. Paolo donne aux chantres une initiation à la sémiologie grégorienne.
23. Bonne fête à notre frère Nathanaël (= Barthélémy) demain.
Notre diocèse offre une grande variété de formations théologiques et spirituelles pour les laïcs, présentées dans une agréable brochure.
Fr. Daniel explique la cure de désembouage effectuée sur notre installation de chauffage, entièrement financée par des fonds européens.
Faits divers : Nous avons creusé une grande bassine dans le jardin pour recueillir les eaux de pluie pour l'arrosage. Elle a provoqué quelques dommages collatéraux : une biche s'y est trouvé prise au piège, les gendarmes sont venus pour nous aider à l'en tirer et elle n'a pas demandé son reste…
26. Fr. Éric-Thomas, op, va nous quitter après six mois de présence parmi nous où il n'a pas ménagé sa peine pour nous aider, en particulier à la cuisine. Il nous parle de son cursus : couvent St Guilhem à Montpellier, messe radiodiffusée, JDS… Il va rentrer à Rangueil où de nombreuses charges l'attendent dont l'économat. Rangueil est actuellement la plus grosse communauté dominicaine de France avec 60 frères.
28. Fr. Alphonse de Koubri est arrivé. Il était déjà venu à En Calcat il y a dix ans. Il doit suivre la session Ananie avec le Fr. Petrus. A Koubri, il est cuisinier et maître des novices.
Fr. Columba est rentré du jubilée de 400 ans du Carmel d'Anger, mais les Fr. Epiphane et Jacob sont partis pour quelques jours de repos en famille.
Nous accueillons un groupe de citharistes avec Maguy Gérentet.
30. Fr. Columba nous parle du Carmel d'Angers où il vient de passer quelques jours.
Nous avons reçu le livre de Sophie Guérin, biographie de Dom Robert. Elle a dû faire des coupes dans son manuscrit original pour la publication, mais nous lirons certainement l'original complet au réfectoire. Le livre est illustré de nombreuses œuvres inédites de Dom Robert.
Notre P. Abbé rentre ce soir mais nous devrons attendre le mois prochain pour les dernières nouvelles de Bouaké.