Nouvelles de juillet

Frère Benoît-Marie est à Paris pour une session de liturgie sur la prière eucharistique.

2. Les frères Columba, Antoine-Marie et Nathanaël vont chez les cisterciennes de Rieunette (Aude) où est célébrée la consécration de leur église.

Le même jour, ou la veille, les frères Bernard et Augustin étaient à Tournay pour l'ordination sacerdotale du frère Emmanuel.

8. Les frères Rafael et Bernard participent près de Puylaurens à un stage d'agriculture-bio intensive.

10. Frère Jean-Jacques vient de Rome pour quelques jours. Il nous parlera de sa vie à la Curie de S. Ambrogio : les assistants de l'abbé président forment une petite communauté, où on se répartit les tâches quotidiennes, et qui célèbre la totalité de la liturgie des heures, ce qui est parfois austère quand on se retrouve à deux ou trois.

11. Les Journées Bénédictines rassemblent un bon nombre de nos oblats, parmi lesquels plusieurs visages nouveaux. Cette rencontre est marquée cette année par les conférences du frère Marc Doucet de Belloc sur saint Grégoire le Grand et les énigmes que pose aux historiens ce qu'il rapporte de la vie de saint Benoît dans les Dialogues.

La solennité de la messe de s. Benoît  est rehaussée par l'audition de morceaux 'trompette et orgue', le trompettiste étant notre jeune hôte hongrois, Gergely.

Parmi nos hôtes, notons la présence de trois frères des Béatitudes qui seront ordonnés prêtres le 15 à Lourdes.

Le père David expose au chapitre une série d'aquarelles qu'il peint dans sa cellule à partir de photos prises dans la clôture et transposées sur l'écran de son ordinateur, tout en poursuivant ses visites à l'hôpital d'Albi pour un traitement de radiothérapie.

13. Nous apprenons la mort de Jean-Didier Sinturel, un des plus proches parmi  nos oblats, décédé à Albi après une lente et douloureuse progression de son cancer.

16. Frère Sébastien-Jean va donner une session d'une semaine sur la lectio divina aux Sœurs de Vanves.

De leur côté, les frères Benoît-Marie et Augustin vont faire pendant deux semaines un tour de France des bibliothèques de Ligugé, des Sulpiciens de Paris, de la Pierre-qui-vire et d'Echourgnac afin de s'informer sur la méthode qui conviendrait pour établir un fichier numérique de notre propre bibliothèque.

22. Nous accueillons au chapitre sœur Pierre-Marie et Stéphanie qui animent à l'hôtellerie une session sur la Bible. Sr Pierre-Marie, franciscaine habitant Alès, a créé une association pour venir en aide aux enfants du Burkina Faso, ce qui l'amène à s'entretenir de temps en temps avec notre frère Kisito.

27. Le père André-Jean arrive de Novalesa pour une dizaine de jours.

28. Frère Rafael quitte la communauté après presque cinq ans de vœux temporaires. Il nous avait fait part depuis quelques jours de cette décision, qui  nous affecte durement. Le père Prieur le remercie de tout ce que sa présence nous a apporté et de ses nombreux services, notamment à la cuisine et au potager.

C'est frère Nathanaël qui va reprendre la responsabilité de la cuisine, remplacé lui-même à la comptabilité par frère Guillaume, et frère Paolo aidera à la cuisine.

31. Retour de nos bibliothécaires, riches d'enseignements sur tout ce que nous aurons à faire pour un nouveau classement de nos livres et leur enregistrement numérique.
Le père David, lui, revient de Tournay où il a effectué la visite canonique et désigné un Prieur Administrateur, qui reste anonyme pour nous jusqu'à sa confirmation par les instances romaines.

Décès
Jean-Didier Sinturel, oblat

Isabelle Archambeaud, sœur de frère Aymeric