Nouvelles de juillet
JUILLET
La nouvelle vague de covid n'épargne pas cette fois notre communauté. Les frères reconnus positifs disparaissent l'un après l'autre pour un confinement d'une semaine : deux, puis quatre, puis six…
Le 5 juillet, c'est le tour de notre prieur, frère Columba.
9. Aujourd'hui dans la cathédrale de Bouaké a lieu l'ordination sacerdotale de frère Jean-Hugues. Nos frères Kisito et Maximilien y manifestent par leur présence le lien de nos deux communautés.
11. Les frères confinés réapparaissent et tous seront sur pied pour honorer saint Benoît et notre fête patronale avec un bon groupe d'amis à l'occasion des Journées Bénédictines annuelles.
A la messe de ce jour, Camille Feillet fait son oblation. La rencontre des nouveaux oblats avec la communauté à la veille de leur oblation a lieu maintenant au chapitre.
12. Suivant les conseils d'Ezalen, le père prieur désigne deux frères, Benoît-Marie et Guillaume, qui auront à recueillir les avis des uns et des autres concernant les divers emplois et services, en vue d'une réorganisation de ce secteur de notre vie.
13. Frère Jean-Roch va passer quelques jours à Novalesa, ce monastère fondé en 726 à proximité du Mont Cenis, où il retrouve nos frères André-Jean et Thierry ainsi que les trois de Rhêmes Notre-Dame.
17. Au jour anniversaire de leur martyre, nous regardons un film sur les Carmélites de Compiègne.
Parmi les nombreux hôtes de cet été, nous rencontrons au chapitre Dovydas Kucinskas, lituanien et ancien de Jeunesse Lumière, qui travaille à une thèse sur Romano Guardini, puis le père Luc Lesage, du diocèse de Lille, un ami de frère Columba qui a été curé d'une paroisse à Dunkerque.
23. Après un mois passé dans son ancien monastère de Novalesa, frère Paolo revient reprendre sa place au noviciat.
25. Pour notre sortie communautaire d'été, nous bénéficions à Grange Haute d'une rare journée de fraîcheur au milieu d'une période caniculaire. La joie de la rencontre s'en trouve elle aussi revigorée.
26. Nous recevons la visite de l'évêque Benedict, auxiliaire de Mgr Andreï à Cluj, de l'Eglise orthodoxe de Roumanie. Nous l'avons connu en 2007 sous le nom de frère Valentin, du temps où des séminaristes d'Alba Iulia venaient passer quelques semaines chez nous pour une meilleure connaissance mutuelle entre frères chrétiens. Il est accompagné de son secrétaire et d'un étudiant en théologie, ses collaborateurs.
28. Sœur Danielle, Guillaume et Justin, de l'association « La Bagagerie Antigel », très semblable aux « Captifs », au service des gens de la rue à Paris, sont à l'hôtellerie avec quelques uns de leurs protégés et viennent nous exposer leurs réalisations. L'aspect le plus original en est l'établissement d'un vaste local où les gens de la rue peuvent, outre divers services communs, disposer d'un casier où laisser leurs effets personnels au lieu de les transporter toute la journée.
30. Frère Nathanaël nous présente la large moisson de photos qui illustrent son voyage au Népal au mois de juin : divers aspects du culte populaire des hindouistes et des bouddhistes, et de superbes vues de l'Everest.
31. Il y a déjà deux semaines que nous attendons le retour de Bouaké de nos frères Kisito et Maximilien, mais le premier s'étant fait voler tous ses papiers à l'aéroport, ils ne peuvent pas repartir tant que ce dossier n'aura pu être reconstitué…
Décès
Justine Péladan, cousine de frère Daniel
Michel Bertin, oblat du monastère