Nouvelles de janvier

3. Le père Philippe du Barroux arrive pour un séjour parmi nous, accompagné par son père abbé.

4. Frère Rafael nous expose ce qui fut le sujet de son mémoire en liturgie, présenté en octobre à Barcelone, sur un aspect limité de la prière eucharistique dans la liturgie mozarabe. A cette occasion il nous montre sur écran une comparaison de la structure de la messe dans les deux liturgies, romaine et mozarabe, sous la forme d'un petit film d'animation qui rendait passionnant ce qui aurait pu n'être qu'une conférence austère.5. Nous accueillons au chapitre deux frères des Béatitudes en retraite à l'hôtellerie, fr. Moïse, supérieur de la communauté de Blagnac, et fr. Raphaël, diacre qui officiera comme tel à la messe de l'Epiphanie.

8. En ce jour de l'Epiphanie, les frères Columba, David et Pierre sont à Fleury pour la bénédiction abbatiale du père Matthieu Gillet.
Le frère Jean-Jacques est à Chauveroche pour présenter son expérience de l'oblature bénédictine au groupe de laïcs qui a succédé aux moines de la Pierre-qui-vire.

10-15. La session des hôteliers et hôtelières d'une vingtaine de monastères a lieu chez nous (35 participants). Leurs échanges portent sur l'écoute, avec l'assistance, par vidéo-conférence, d'Isabelle Le Bourgeois.

15. Echange traditionnel des vœux avec les voisins du monastère : occasion de revoir les anciens et de faire connaissance avec les nouveaux, peu nombreux cependant.

17-18. Pour un exposé sur « La situation géopolitique du globe depuis 1945 » nous ne pouvions pas avoir de conférencier plus compétent que le père de Charentenay, sj, dans une session commune chez nos sœurs. Analysant les événements actuels, il nous montre comment l'issue incertaine de la guerre en Ukraine conditionne l'équilibre mondial entre les forces de violence et le respect des démocraties.

22-29. Pour notre retraite annuelle, nous sommes accompagnés par le pasteur Antoine Nouis, qui commente pour nous une à une les dix paroles du Décalogue.

Un deuil familial l'ayant rappelé à mi-parcours, il nous donne les dernières instructions par visio-conférence depuis son domicile.

23. Frère Jean-Luc repart pour Bouaké après un mois de reprise de contact avec nous et quelques déplacements pour sa famille et sa santé.

28. Avant de repartir pour les visites de la Pierre-qui-vire et de Landévennec, le père David nous parle de la retraite qu'il vient de donner au personnel du Foyer de charité de La Flatière, en Haute-Savoie, émerveillé par la beauté du paysage enneigé et intéressé par l'aménagement des chalets qui constituent ce Foyer.


 

31. Les frères Guillaume et Augustin reviennent d'une session Stim-Bac qui se tenait dans un petit monastère près du Puy-en-Velay, géré par un ancien moine de Ganagobie aidé de deux religieuses et de quelques laïcs.