Nouvelles de Janvier

JANVIER

3. Au soir de l’Epiphanie, nous entrons dans notre retraite annuelle, dont le prédicateur est l’un de nous, le frère Jean-Luc Molinier, prieur du monastère de Bouaké.

11. Au terme de cette retraite, nous avions prévu de monter à Grange Haute, mais le temps froid de ces jours-ci nous en a dissuadés et nous nous sommes contentés de prendre à la Grange, près des gîtes, un repas fraternel qui ne nous a rien fait regretter.

14. Avant une absence qui sera longue, le p. abbé confie la communauté au frère Columba, prieur, qui sera assisté par les frères Daniel et Philippe-Joseph pour l’administration des affaires courantes.
Le père Joël lui confère le sacrement des malades, au milieu de tous les frères réunis au chapitre.

15. Nous apprenons le décès, dans un accident, de Pierre Robein, qui a passé récemment plusieurs mois parmi nous comme postulant.

16. Nous avons la visite de Robert, membre de l’Arche (celle de Lanza del Vasto) qui a été proche de nous il y a quelques années, nous transmettant son savoir-faire notamment en boulangerie.
 Il est maintenant en Bretagne, et anime à Gwenvès une communauté de familles menant dans la prière et le travail, surtout agricole, une vie religieuse fondée sur sept vœux. Ils ont été des précurseurs pour l’agriculture biologique et le dialogue interreligieux et ils accueillent de nombreux visiteurs intéressés par leur expérience.

18. Le père abbé, qui vient d’entrer à l’hôpital pour une opération cardiaque, est testé positif au COVID.
Ce qui met toute la communauté à l’isolement pour quelques jours : le monastère est fermé aux contacts avec l’extérieur et les douze frères les plus âgés sont confinés chacun dans sa chambre, tandis que le frère infirmier et d’autres s’activent pour apporter leurs repas à domicile.
Nous faisons ainsi l’expérience de ce climat d’entraide qui se manifeste un peu partout à l’occasion de cette pandémie, et que le pape François encourage dans son dernier livre « Un temps pour changer » que nous lisons justement au réfectoire.

24.  Frère Nathanaël nous présente la nouvelle organisation de la bibliothèque pour l’achat des livres : le choix sera élaboré par cinq commissions selon les principaux secteurs.

25. On nous projette un film sur les dérives sectaires en certaines communautés.

29. Notre prière entoure de loin notre père abbé qui subit ce matin une importante opération cardiaque à l’hôpital de Rangueil (Toulouse).  Il sera ensuite maintenu en coma artificiel pendant quelques jours pour atténuer la souffrance.

30. Les diacres permanents et leurs épouses des diocèses d’Albi et de Toulouse sont à la Grange pour une journée commune de rencontre et de travail.

Décès

Roland ABRIC, beau-frère de frère Norbert