Nouvelles de février
5-9. Les prêtres de la province de Montpellier font leur retraite parmi nous, au nombre de soixante. Nos deux hôtelleries, les gîtes et l'hôtellerie de Ste-Scholastique suffisent à peine à tous les loger et à les nourrir. Pour la concélébration, quelques déplacements de sièges permettent de maintenir l'unité de cette assemblée.
Nous recevons au chapitre Mgr Sherrer, évêque de Perpignan depuis quelques mois, et Mgr François Durand, évêque nommé de Valence qui se prépare à son ordination épiscopale.
8. Dominique Joubert et Yannick Lapierre, pratiquants et animateurs de la Communication Non Violente, nous initient ce soir à ce courant qui cherche à améliorer les relations humaines par une meilleure connaissance de soi et la bienveillance dans les jugements.
10. Le père David est présent à la célébration du quatrième centenaire de Valognes, puis de la bénédiction de la nouvelle abbesse de Limon, mère Anne-Sabine. Il repartira dans quelques jours pour prêcher la retraite du carmel de Lectoure.
12. Le frère Benoît-Marie revient d'un important colloque à l'Institut Supérieur de Liturgie groupant 310 participants sous la présidence du cardinal Roche, préfet de la Congrégation du Culte divin. Le thème en était la formation à et par la liturgie.
14. Dans sa conférence d'ouverture du carême, le père prieur nous propose de faire deux jours par semaine une lectio divina en commun, par groupes, du livre de l'Exode.
15. Nous rencontrons le frère Martin Adeel, dominicain pakistanais, qui évoque la lente pénétration du christianisme en Inde et au Pakistan et décrit la situation humiliée des chrétiens de son pays. Il y a cependant 250 séminaristes, en deux séminaires, et les dominicains, au nombre de 65, ont entrepris un dialogue inter-religieux avec des musulmans.
18. De nouveau, nos lieux d'accueil font le plein pour la retraite du diocèse de Rodez, prêtres, diacres et quelques laïcs, avec leur jeune évêque, Mgr Luc Meyer.
20. Nous recevons au chapitre Hamid, responsable des musulmans soufis de Labastide-Saint-Pierre, avec lesquels nous sommes en relation depuis plusieurs années. Dans l'Islam, le soufisme est un courant mystique et ses adhérents cherchent à entretenir une vie spirituelle animée par la prière.
21. Souffrant de violentes douleurs abdominales, frère Christian est hospitalisé, puis opéré d'une sorte d'occlusion intestinale.
24. Le père prieur et trois autres frères se rendent à la bénédiction de la nouvelle abbesse de Maumont (Charente), mère Thérèse.
Les frères Guillaume et Augustin rentrent de la session du Stim-bac qui avait lieu chez les prémontrés de Mondaye.
26. Nous sommes heureux de revoir frère Basile, de Dzogbégan, qui vient passer trois semaines chez nous, après avoir achevé à la Grégorienne (Rome) son cycle de licence en patrologie.
Nos frères bibliothécaires ont entrepris l'informatisation de notre bibliothèque, travail de longue haleine qui doit commencer par une refonte de la classification.
29. Le père Dominique Degoul, jésuite, fait chaque année un séjour à Dourgne où sa famille a une maison. Il nous parle ce soir de son ministère comme directeur du Centre Teilhard de Chardin sur le plateau de Saclay où sont regroupées plusieurs Grandes Écoles, auprès desquelles les jésuites accompagnent étudiants et scientifiques. Il est lui-même aumônier de Centrale, HEC, Supélec.