Nouvelles de février

FEVRIER

2. Pour la journée de la Vie consacrée, les frères Benoît, Guillaume et Augustin sont au rassemblement diocésain à Albi.  

A l'occasion de la retraite des prêtres de Montpelier, nous accueillons au chapitre leur nouvel archevêque, Mgr Norbert Turini, et leur prédicateur, Mgr Lagleize, évêque émérite de Metz. Ils évoquent pour nous les chantiers actuels des évêques de France : transformation de leur Conférence pour laisser plus de place aux Provinces, document de synthèse du prochain Synode, retombées du rapport Sauvé.

6. Le père Roger Péquigney, oblat régulier chez nous depuis 2016, est décédé à l'Ehpad de Blan où la dégradation de sa santé l'avait fait admettre récemment. Il sera enterré dans notre cimetière samedi 11.

Mère Mireille, abbesse de Ste-Scholastique, vient au chapitre nous donner des nouvelles de sa communauté, notamment du projet concernant le Gazel, dont les sœurs ne peuvent plus assurer le service d'hôtellerie pour les groupes, et qui va être confié à l'Association Village saint Joseph pour l'accueil des personnes fragiles. Un couple, avec 4 enfants, habitera sur place et en assurera la gestion.

7. Nous faisons la connaissance de Mgr Luc Meyer, nouvel évêque de Rodez, présent avec ses prêtres pour leur retraite. Originaire du diocèse de Laval, il a été dix ans supérieur du Séminaire de Nantes. Ses études littéraires l'ont amené à étudier les pères de l'Eglise, en particulier les écrits de S. Grégoire de Nysse et de S. Jean Chrysostome.

9. C'est aujourd'hui le prédicateur de cette retraite, Mgr Gérard Daucourt, évêque émérite de Nanterre, que nous recevons au chapitre. Il a ouvert au Mesnil-Saint-Loup une maison pour venir en aide aux prêtres auteurs d'abus sexuels, ou ayant des difficultés avec une addiction : ils passent entre un et six mois dans cette petite communauté où ils ont l'obligation de ne jamais parler entre eux de leur passé.

Mgr Daucourt évoque aussi Jean Vanier dont il fut très proche tout au long de sa vie, sans se douter des dérives révélées après sa mort et dont lui-même reste bouleversé.

16. Au terme des deux ans pour lesquels père Columba avait été désigné comme prieur administrateur, le chapitre conventuel, sous la présidence du père Luc, abbé de la Pierre-qui-vire et du père Matthieu, abbé de Fleury, était convoqué pour une éventuelle élection abbatiale. Après deux jours de consultation des frères, individuellement ou ensemble, et d'échanges entre nous, il a paru aux  visiteurs que la communauté préfèrerait avoir de nouveau un administrateur. C'est encore au père Columba que cette charge a été confiée par les visiteurs, après consultation secrète des frères.

Il demandera dans quelques jours au frère Bernard de le seconder comme sous-prieur.

Nouvelles des santés : après avoir donné quelques inquiétudes, frère Christophe, hospitalisé à Albi, a pu retrouver un meilleur fonctionnement de ses reins, et frère Jacob, après une intervention chirurgicale sur sa colonne vertébrale, est revenu assez vite et a même repris une partie de ses activités.

19. Frère Bernard va prêcher la retraite de la communauté des dominicains de Montpellier.

20. Nous recevons au chapitre sœur Mona, de la Sainte Famille de Villefranche de Rouergue, qui fait un séjour sabbatique de six mois dans notre hôtellerie.

25. Frère David va à Cîteaux prêcher la retraite d'un groupe de Supérieurs majeurs, en lien avec la CORREF.

27. Frère Etienne, cellérier, nous présente le projet d'un aménagement des locaux de la boulangerie et d'une partie de la céramique pour y installer le nouveau atelier de fabrication du baume.

On projette aussi de réhabiliter l'ancien bassin pour récupérer l'eau de pluie d'une partie des toits.

Décès

Maria Besalduch, mère de frère Bernard