Nouvelles de décembre

1. En la fête de saint Charles de Foucauld, les cisterciennes de Boulaur inaugurent la fondation qu'elles viennent de faire au monastère de N.-D. des Neiges après le départ des derniers trappistes. Le père Columba, accompagné de deux frères, est présent à cette journée pour manifester notre proximité spirituelle, sinon géographique.

Les frères Boniface de Koubri et Jean-Hugues de Bouaké s'arrêtent quelques jours chez nous après les trois mois de la session Ananie. Ils nous disent toute la richesse de ces semaines de formation et le profit qu'ils pourront en tirer au bénéfice de leurs communautés.

3. Après une autre session de formation, celle du STIM-Bac, nos frères Guillaume et Augustin reviennent de Laval par un autobus de nuit, par suite d'une grève dans les chemins de fer.

Après quoi ils se préparent par quelques jours de retraite à leur profession, le premier chez les dominicaines de Prouilhe, le second chez les cisterciennes de Rieunette.

12. Les frères Columba et Bernard vont chercher près de Lannemezan trois béliers destinés à faciliter l'entretien de note parc en broutant tout ce qu'ils peuvent consommer. Puis ce sera un coq, qui viendra remplacer dans notre poulailler celui qui avait été victime de la canicule.

13. Le père David revient d'une double mission : la réunion du Conseil de l'AIM à Ampleforth, qui lui a permis, après une traversée en Eurostar, de connaître cet important monastère et son grand collège, puis à Subiaco une réunion préparatoire au Chapitre général de notre congrégation.

17  Grand jour très attendu de la profession solennelle des frères Guillaume et Augustin. Nous avons d'abord la joie de revoir nos frères lointains, venus pour la circonstance : le père André-Jean, arrivé de Novalesa avec frère Serafino, puis frère Epiphane accompagné de trois frères de Tournay.

Pour être moins habituelle, la liturgie de la profession impressionne par son caractère de sobriété et de vérité, manifestant simplement le mystère du don d'une vie à Dieu, sans effets superflus.

Bien des proches de notre communauté avaient tenu à être là et se retrouvèrent dans le cloître pour le « verre de l'amitié » à la sortie de la messe. Et au repas qui a suivi, une joyeuse convivialité unissait à la communauté les familles et les amis de nos deux frères.

Parmi ceux-ci, Mgr Hugh Gilbert, qui prêcha notre retraite en 2006 alors qu'il était abbé de Pluscarden, maintenant évêque d'Aberdeen où il a connu notre futur frère Guillaume, vient au chapitre évoquer sa tâche d'évêque, « fardeau impossible à porter » surtout  dans les circonstances actuelles de la vie de l'Eglise, mais où l'on est réconforté par la foi de bien des gens à qui Dieu parle.

20. Le père prieur nous fait connaître quelques changements d'emploi : frère Benoît-Marie devient responsable de la vie liturgique, à la suite de frère Jean-Jacques, et frère Guillaume va seconder frère Etienne dans le secteur de l'activité économique.

21. Arrivée de frère Jean-Luc que nous n'avions pas vu depuis deux ans et qui va passer un mois avec nous. Il témoigne de la bonne santé de la communauté de Bouaké, malgré des difficultés liées à la situation économique du pays.

25. Pour Noël et la dernière semaine de l'année, l'hôtellerie connaît une affluence qui nous confirme que nous sommes bien dans l'après-covid.