Nouvelles de décembre

DECEMBRE
2. Sœur Solange, fille de la charité, qui se dévoue depuis plus de trente ans au service des gens de la rue dans l'association « Aux captifs la libération », avec  laquelle nous sommes en relation depuis presque ses origines, vient nous parler de la récente célébration  des 40 ans des Captifs, et nous entretient aussi du soutien qu'elle apporte à des filles cherchant à se libérer de la prostitution.

5-7. Le père prieur souhaitait depuis plusieurs mois que nous prenions en communauté un temps de réflexion sur notre passé récent : une relecture de la façon dont nous avons vécu, ensemble et individuellement, l'épreuve de l'abbatiat et de la mort du père Emmanuel.
Pour cet échange, nous sommes aidés par deux spécialistes de ce genre de  réflexion, notamment auprès de communautés religieuses : Thierry, thérapeute, et Etienne, psychologue, membres de l'organisme Ezalen.
Réunions communes ou par groupes, ce furent surtout deux jours d'écoute mutuelle, chacun se trouvant encouragé à parler de son vécu le plus personnel par le climat de bienveillance dont nos deux accompagnateurs ont souligné l'importance, nous encourageant à progresser dans cette connaissance mutuelle sous la forme de rencontres et d'échanges entre nous, et constatant la présence d'un élan à ne pas laisser retomber.Car bien vite, dépassant l'objet précis de cette session, qui était le souvenir du père Emmanuel, c'est plus largement notre vivre-ensemble qui a suscité notre réflexion, envisageant les orientations, voire les projets à élaborer dans les divers secteurs de notre vie communautaire.

9. Frère Andrea-Serafino vient avec deux moines de Novalesa (Mont-Cenis), où ceux de Rhêmes Notre-Dame vivent depuis deux mois dans la perspective d'une union entre leurs communautés. Ils repartent le 11 en enlevant le père André-Jean qui va les accompagner dans cette expérience.

11. Colin, un de nos « wwoofers » va prolonger son séjour parmi nous avec un statut de salarié. Il vient de monter au bout du jardin un poulailler dans lequel on introduit dix poules et un coq ; le premier œuf est présenté à notre admiration au chapitre.

14. Le père François You,  abbé démissionnaire de Maylis arrive parmi nous pour un temps de recul.

18. Le père David vient de participer aux Bernardins à un colloque sur le devenir des biens immobiliers des communautés religieuses.

21. Deux moines bouddhistes du village des Pruniers, en Périgord, passent la journée chez nous et viennent au chapitre nous parler de leur communauté.

Epargnés que nous sommes par la Covid, nous passons une fin d'année paisible, pouvant partager avec nos hôtes les richesses de la liturgie.

 

Décès

Michel Pécher, oblat du monastère

Monique de Leyssac, tante du père David

Bernadette Lescoffier, grand-mère de frère Franck