Nouvelles de décembre

1. Frère Paul-Marie meurt pendant la nuit à l'EHPAD de Dourgne où il résidait depuis qu'une chute avait entraîné un dérèglement cérébral ne lui permettant de vivre en communauté, il y a huit ans. La nombreuse assistance présente à ses obsèques disait la sympathie qui l'entourait dans notre commune, l'attachement des pauvres qu'il soutenait par sa participation à plusieurs associations d'entraide et le rayonnement spirituel qu'il exerça pendant ses années d'accueil à l'hôtellerie.

6. Frère Christian va assister son oncle Dominik, dont il est la seule famille, lors de ses derniers jours et de sa mort à Genève.

12. Frère David revient sur la réunion de la CORREF à laquelle il a participé le mois dernier, sur le thème de la transformation de la vie religieuse : retour aux fondamentaux, selon une conférencière, analyse des fissures des zones sensibles par le père Christoph Theobald, approche des transformations dans la Bible, table ronde sur la pertinence des vœux religieux aujourd'hui. Les participants ont ensuite voté pour approuver un texte sur les droits des religieux, reprenant des éléments canoniques et laïcs.

Le père David a participé aussi récemment à Subiaco au Conseil de l'AIM en présence de l'abbé Primat et des principaux responsables de cet organisme, qui vient en aide notamment aux communautés d'Afrique au niveau de la formation, et de plusieurs monastères d'Asie et d'Amérique du sud pour leurs constructions.

14. Autre retour de session : frère Benoît-Marie était à Timadeuc pour la CFC (liturgie). Le sujet en était la prière d'intercession (prière universelle à la messe) sur laquelle les sessionistes ont échangé exposés, témoignages et propositions.

16. Nos frères Columba et Guillaume rentrent de Bouaké après un séjour d'une quinzaine de jours dont les événements marquants ont été la profession solennelle de frère Michel et la nomination du frère Jean-Hugues comme Prieur, en remplacement de frère Jean-Luc. Ils nous rendent compte aussi des améliorations apportées aux bâtiments, surtout la transformation de l'ancien dispensaire en hôtellerie pour les étudiants du studium venant d'autres communautés.

28. Nous recevons au chapitre Franco et Bernadette Gedda, animateurs du Cenacolo, qui aide de jeunes drogués à retrouver le goût de la vie grâce à une vie de communauté dans la prière et l'entraide dans le travail.