Nouvelles de novembre
1. F. Jean-Luc passe la journée de la Toussaint chez nos frères de Tournay, et se réjouit avec eux de la profession solennelle de f. Elson-Patrick et de f. Paul.
3. F. Benoît-Marie et f. Jean-Jacques participent à la session annuelle de la CFC (Commission Francophone Cistercienne), à Paris, sur le thème : « le discernement par rapport aux normes liturgiques ».
4. C'est aujourd'hui la fête de F. Aymeric.
5. F. Paolo passe quelques jours en famille à Paris.
6. F. Jean-Luc participe à une journée de recherche en patristique à l'Institut Catholique de Toulouse.
7. Bonne surprise : suite à l'annulation d'un chantier, les techniciens campanistes sont venus changer les moteurs de cloches qui avaient été endommagés par la foudre la veille de Pâques, et reprogrammer la sonnerie automatique. Cela nous fait presque drôle, depuis plus de six mois nous nous étions presque habitués à sonner chaque office à la main. Petit pincement au cœur donc… mais soulagement tout de même ! Comme auparavant, seul le bourdon (la cloche la lourde : presque deux tonnes) reste à sonner manuellement par deux frères, lors des grandes solennités.
8. P. David participe à une rencontre organisée par la pastorale de préparation au mariage, à Albi, où il a traité le sujet (« sexualité et fécondité ») sous un angle biblique.
Nous regardons un beau reportage sur le concile de Nicée.
10. Comme chaque année, nous recevons un sanglier chassé dans nos forêts, que nous dégusterons lors d'un repas festif du temps de Noël.
F. Jean-Roch passe quelques jours en famille dans l'Hérault.
11. P. David participe au tournage d'un film sur la Règle de saint Benoit sur le thème : « richesse et pauvreté ».
17. Plusieurs absents ces jours-ci ! P. Abbé est à Lourdes pour l'assemblée générale de la CORREF (Conférence des religieux et religieuses de France). F. Columba et f. Nathanaël passent la semaine à l'abbaye de Jouarre (Seine-et-Marne) pour une session du DIM (Dialogue Interreligieux Monastique), la première depuis la pandémie de Covid-19. De son coté, P. David prêche une retraite à l'abbaye de Kergonan (Morbihan).
Nous accueillons f. François-Marie, moine trappiste de l'abbaye de Bellefontaine, pour une semaine de repos.
18. F. Daniel, Prieur, nous fait solennellement lecture de l'affectation des ménages communautaires. Occasion de quelques mises à jour… et pour certains, de prendre conscience d'un ménage malencontreusement laissé en déshérence depuis quelque temps !
19. Un luthier italien passe quelques jours chez nous, et prodigue des conseils aux frères de l'atelier de cithares.
20. Nous accueillons au chapitre une vingtaine d'abbesses et de prieures, réunies cette semaine chez nos sœurs de Sainte-Scholastique pour l'assemblée intermédiaire de la fédération Notre-Dame de la Rencontre.
23. Ce dimanche, où l'Église célèbre le Christ Roi de l'Univers, nous fêtons également notre frère Christian.
26. Le parcours de formation « Ananie » achevé, nous retrouvons f. Alphonse (de Koubri) et f. Petrus (de Dzogbégan), heureux de ce qu'ils ont vécu.
27. Nous accueillons au chapitre le P. Jacques Hahusseau, qui nous partage son expérience au Brésil, pays où il a vécu pendant plus de trente ans aux cotés des personnes pauvres et marginalisées.
29. Ce samedi matin, accompagnés de trois de nos sœurs et de deux amis du monastère, quatre frères participent à un office du shabbat, auprès de la communauté juive libérale de Toulouse. Un moment fort pour eux, suivi d'un repas fraternellement partagé avec le rabbin Ann-Gaëlle Attias.
F. Paolo nous présente un diaporama commenté du congrès auquel il a participé en Irlande, et où il a donné une conférence sur nos cithares.
30. P. Abbé part se reposer quelques jours en Pologne.