Nouvelles d'octobre

1. Frère Benoît de Maylis vient passer une quinzaine de jours parmi nous.

2. Les trois frères de Rhêmes-Notre-Dame arrivent pour quelques jours et nous informent du service qui leur est demandé par le Visiteur de la Province italienne pour venir en aide à la communauté de Novalesa : le frère Michael-Davide, prieur de Rhêmes-ND, est nommé prieur-administrateur de Novalesa, et frère Andrea-Serafino cellérier. En fait, ce sont les trois frères de Rhêmes-ND qui iront rejoindre les quatre moines de Novalesa pour une expérience d'un an.

Cette décision va entraîner de plus longues absences de notre père André-Jean pour lui permettre de suivre de près cette expérience.

4. Sortie de communauté chez les cisterciennes de Boulaur, qui nous réservent un accueil exceptionnel, prenant tout leur temps pour nous faire visiter leurs emplois et leurs chantiers : l'étable à l'équipement ultra-moderne, la fromagerie, l'atelier des confitures, le potager et le verger. Mère abbesse a passé la journée avec nous, ainsi qu'un bon nombre de sœurs, malgré les exigences d'un travail que l'on perçoit très prenant. Les deux communautés ont déjeuné ensemble, dans un climat fraternel et joyeux. En souvenir de notre passage, le petit veau né le matin même a été « baptisé » Subiaco !

5. Le père prieur nous propose de faire un tour d'horizon de nos principales activités à la lumière de l'écologie, en nous répartissant en groupes de travail selon différents secteurs de notre vie.

8. Jeanne-Françoise de Beaucorps, qui accompagnait notre évêque au compte-rendu du rapport de la CIASE (abus sexuels dans l'Eglise), vient nous donner un écho de cette importante séance.

9. Par un vote communautaire, le père Jean-Marie Couvreur, présent depuis un an, est reçu officiellement parmi nous comme « hôte de longue durée ».

9. Frère Maximilien rentre de la session des maîtres des novices qui se tenait à Maylis.

11-15. Le père prieur est à Ligugé pour l'assemblée annuelle de la Conférence Monastique de France.

16. A l'occasion de la retraite de nos oblats (une quarantaine) Véronique Marty et Anne-Marie Penalver font leur oblation à la messe conventuelle, après nous avoir, la veille, fait part de leur parcours personnel et de ce qui les a amenées à prendre cet engagement en lien avec notre communauté.

17. Les frères Nathanaël et Guillaume sont à Castres pour la Foire au miel où ils ont assuré la promotion du baume à la propolis.

21. Mgr François Bustillo, franciscain conventuel et jeune évêque d'Ajaccio, prêche à l'hôtellerie la retraite des prêtres du diocèse de Pamiers, et vient, à cette occasion, nous parler au chapitre des surprises, surtout heureuses, de cette nouvelle expérience : les Corses, encore très religieux et fidèles au catholicisme, au moins pour ses rites, ignorent la laïcité officielle pratiquée sur le continent.

23. Deux frères rentrent de sessions où ils ont enrichi leur formation au service de la communauté : sur les archives pour frère Jean-Roch à Paris, sur la santé et les soins pour frère Christian à Sénanque.

25-26. En assistant par vidéo à la remise aux évêques du rapport de la CIASE, nous communions à la souffrance et à l'épreuve de vérité que représente ce dévoilement des abus sexuels dans l'Eglise. Nous mettons ensuite en commun nos réactions.

28-29. En quatre brillantes conférences sur la lecture juive des Ecritures, le père Marc Rastoin, sj, nous fait pressentir ce que la connaissance du Talmud pourrait apporter à notre lectio divina.


 

Décès

Paule Marot, oblate

Geneviève Goubard, oblate