Nouvelles d'octobre
La maison de retraite des Arcades à Dourgne, devenue EHPAD, a été fondée il y a cent ans par les sœurs de la Présentation de Castres ; les frères Columba et Franck vont participer à la célébration de ce centenaire.
7. Nous recevons notre nouvel archevêque, Mgr Jean-Louis Balsa. Il nous fait connaître son curriculum : milieu familial, études de philosophie jusqu'u doctorat, séminaire et premiers ministères dans son diocèse natal de Nice, jusqu'à son ordination comme évêque de Viviers.
Un enjeu important pour lui est la rechristianisation des catholiques.
8. Frère Nathanaël revient de son séjour au Japon et évoque ce partage de la vie d'une communauté de moines bouddhistes zen pendant deux semaines :vie quotidienne très ritualisée et éprouvante physiquement, mais expérience riche spirituellement.
14-17. Session de formation permanente avec le père Paul Valadier, sj, sur quelques questions éthiques actuelles : fin de vie, écologie, sens de la personne humaine, rapport nature/culture.
23-27. Notre chœur se trouve fortement réduit en raison de l'absence de plusieurs frères : assemblée générale du STIM, réunion annuelle de la CMF pour les frères Columba, David et Maximilien, et préparation du Chapitre général de 2024 pour les canonistes, dont notre frère Philippe-Joseph, rencontre des archivistes pour frère Jean-Roch.
Et pendant le même temps nos hôtelleries ne désemplissent pas. Une session de citharistes animée par Maguy Gérentet se termine par un concert dans notre église en mémoire de la création du psaltérion par le père Patrice.
31 Le père Théodore, abbé de Dzogbegan, est de passage parmi nous et nous parle de sa communauté, où les professions se succèdent, et de celle de La Bouenza, au Congo, qui prend un nouveau départ avec quatre profès solennels dont le prieur est un moine de Dzogbegan, le frère Gervais.