Nouvelles d'Avril
8. En cette célébration, reportée, de l'Annonciation du Seigneur, nous recevons nos sœurs de Ste-Scholastique dans une rencontre fraternelle, depuis la messe solennelle chantée à deux chœurs, suivie d'un repas festif, agrémenté par des sketchs et des chansons ; dans l'après-midi, une réflexion, en groupes puis en commun, nous retenait autour de la question « A ce moment de notre histoire, qu'est-ce qui nous paraît essentiel dans la vie monastique ? »
9-20 Nos hôtelleries hébergent 34 frères et sœurs de diverses communautés monastiques réunis pour une session du STIM (Studium Théologique Inter Monastères). Leur présence aux offices enrichit notre liturgie, et nous avons l'occasion de les rencontrer lors d'un repas en commun et de la présentation de certains d'entre eux au chapitre.
16-17. Etienne et Thierry, du cabinet de conseil Ezalen, reviennent nous aider à poursuivre notre réflexion sur divers secteurs de notre vie conventuelle. Les frères Philippe-Joseph, Augustin et Paolo nous présentent leur mise au point sur la vie fraternelle en communauté. D'autre part, vient d'avoir lieu la réception du chantier qui a refait la boulangerie et préparé les lieux où prendra place l'atelier du baume.
22. Nous recevons la visite des 18 frères de la communauté de La Garde, près d'Agen, dans une joyeuse ambiance fraternelle : offices à l'église, repas parlé au réfectoire, échange d'informations sur nos monastères, multiples occasions de rencontres. La vie monastique, dans la diversité de ses réalisations, manifeste son unité entre ceux « qui ne veulent avoir rien de plus cher que le Christ », selon saint Benoît.
23. Quelques réajustements d'emplois : frère Paolo, qui passe en communauté, fera les ménages de l'hôtellerie intérieure à la place de frère Jacob qui va seconder frère Nathanaël à la cuisine ; frère Christian va assurer l'enregistrement de toutes les réservations pour les hôtelleries et les gîtes, et frère Norbert reprendra la buanderie ; enfin frère Daniel quittera l'hôtellerie.
25. On nous présente des petits tapis tissés à partir de motifs Dom Robert par l'atelier de Pierre Frey (en fait, en Thaïlande), et un autre, tissé par Franck Castany (petit-neveu de mère Sabelline) à partir d'une aquarelle de frère David.
27. Nous élisons un délégué au Chapitre Provincial de juin : ce sera le frère Maximilien. A ce Chapitre, le père David remettra sa charge de Visiteur, ce qui lui paraît plus prudent pour ménager sa santé.
28. Le père Prieur et trois frères se rendent à Maylis pour l'ordination sacerdotale du frère Patrick, que ses visites fidèles au père François nous ont rendu proche.
29. Nous rencontrons Edouard (28 ans) qui a établi sur internet un site, sous le nom de Ritrit, qui va au devant de nombreux besoins spirituels en proposant des retraites dans 150 hôtelleries de monastères. Il est soutenu par la Fondation des Bernardins et reçoit des milliers de demandes.
30. L'événement du jour est le 99ème anniversaire de notre doyen, le frère Athanase, qui s'engage avec assurance dans l'année de son centenaire. Une coïncidence fortuite amène jusqu'ici ce jour même Thomas Gisbert de Callac, le maire du village natal de frère Athanase, Bouin en Vendée. En nous disant sa joie d'être l'édile de cette terre, il nous fait comprendre l'attachement de notre doyen à sa petite patrie.