Nouvelles d'avril

4. Colin, qui était venu l'été dernier comme woofer et était resté depuis lors comme un salarié travaillant pour nous, est décédé cette nuit pendant son sommeil, des suites d'une longue maladie. C'est lui qui avait installé récemment notre poulailler et construit un abri pour le tracteur du jardin.

7. La vente du baume doit être interrompue, car des contrôles et analyses ont démontré que nous n'étions pas aux normes (emballage, composition, etc.). Frère Nathanaël travaille sur une nouvelle formule qui sera conforme à la législation actuelle.

 Les frères Guillaume et Augustin rendent compte de la dernière session du STIM à Orval, impressionnés par les proportions grandioses de ce monastère, et très satisfaits des enseignements d'Anne-Marie Pelletier, Marianne Vannier et Frédérique Poulet.

11. A quelques jours de son 96ème anniversaire, frère Guilhem se casse le col du fémur ; il rentrera après son hospitalisation et fera sa rééducation à l'infirmerie.

10-17. C'est la Semaine sainte ! Après deux années de célébrations pascales entre nous, nous sommes heureux de retrouver une assemblée de fidèles, même si ce n'est plus l'affluence d'autrefois.

25. Le père Alain Feuvrier, sj, nous donne une intéressante conférence sur le Bx Charles de Foucauld et ses relations avec les musulmans.

26. Le père Michael-Davide, prieur de la communauté de la Visitation à Rhèmes-Notre Dame (val d'Aoste), nous parle de l'expérience en cours pour essayer, avec ses frères, de revivifier le monastère de Novalesa (mont Cenis). Notre père André-Jean participe à cette entraide monastique. Une décision devrait être prise l'été prochain.

27. Le père David va prêcher la retraite du carmel de Moulins ; le frère Bernard a rendu récemment le même service au carmel de Vinça (66).

28. Nous recevons au chapitre un familier de la maison, l'abbé Bruno Bories, qui fut vicaire général du diocèse pendant quatorze ans, et est maintenant curé des paroisses de Saïx et de Labruguière, géographiquement proches de nous. Il nous dit les épreuves que rencontrent bien des prêtres : la désertion des églises et des cours de catéchisme, la difficulté de rencontrer des gens qui ne viennent plus frapper à la porte des presbytères et que l'individualisme ambiant renferme chez eux, l'inadaptation au langage des générations formées aux techniques nouvelles : autant de défis devant lesquels on le sent courageux et confiant.

30. Nous fêtons le 97ème anniversaire de notre doyen, le frère Athanase, dont cet âge avancé n'affecte ni la vivacité de son esprit ni sa participation active à la vie de la communauté.

Décès

Denys André, oncle de frère Augustin

 

Jean-Pierre de Lambilly, frère du père Antoine (+ 2010)