Nouvelles d'avril
1. Frère David a visité récemment la communauté de Tournay, où l'église a été restaurée et ajourée, ainsi que celle de Belloc ; il nous parle de l'avancement des travaux à Urt, permettant aux frères d'organiser au mieux leur vie monastique en partage avec les sœurs.
4. Une fuite d'eau importante nous oblige à nous passer de ce précieux liquide une partie de la journée ; une réparation provisoire permettra d'attendre des travaux plus considérables.
La Semaine sainte se déroule dans le climat habituel d'union fraternelle, manifestée dans la liturgie, et de la joie de voir arriver la sainte Pâque.
La pluie qui nous a obligés à raccourcir la procession des Rameaux, a fait place assez vite au beau temps et à l'installation du printemps, manifestée par l'apparition d'une belle corbeille de tulipes dans le cloître.
6. Les frères Guillaume et Augustin vont à Albi pour la messe chrismale.
10. Le père Columba va participer à Paris à la session de la CORREF sur le thème des abus sexuels.
En son absence, et avec son accord, le frère Bernard, sous-prieur, nous propose une révision et un ajustement de nos manières de faire dans le domaine du vestiaire (buanderie et lingerie) et dans celui du service de table au réfectoire.
17. Le père prieur nous rend compte de la session de la CORREF : 260 supérieurs, répartis d'abord en 5 groupes de travail, ont voté ensuite en Assemblée les différentes préconisations concernant notamment l'accompagnement spirituel et la confession.
18. Frère Jean-Jacques va prendre à Rome son service d'assistant de l'abbé président. Il fera halte quelque temps à Novalesa pour se familiariser avec la langue italienne.
Frère Bernard a participé à Toulouse à une réunion du groupe de travail, dont il fait partie depuis deux ans, sur le thème des « nouvelles croyances », qui sera l'objet d'un congrès l'année prochaine.
19. Frère Paul nous quitte après ses trois ans de vœux temporaires pour une réorientation.
21. Pierre et Emmanuelle Boursier et leurs enfants, de la Famille Saint Joseph, se préparent à s'installer au Gazel pour en faire une maison recevant des personnes fragilisées par la vie ou en marge de la société.
Ils viennent cet après-midi nous présenter leur projet, élaboré avec nos sœurs de Ste-Scholastique dont le Gazel est un des lieux d'accueil.
22. Trois moines bouddhistes de Nalanda, près de Lavaur, passent le week-end avec nous et nous les recevons au chapitre.
25. Le père Patrick Goujon, sj, venu rencontrer frère Thierry-Jean, nous parle de son expérience douloureuse. Agressé sexuellement dans son enfance par un prêtre, il évoque la destruction qui s'est opérée en lui, et par la suite son combat de plusieurs années pour faire reconnaître ces événements par les responsables ecclésiastiques et les tribunaux, au nom de centaines de victimes comme lui.
28. Le père David a donné récemment une retraite aux trappistes du monastère d'Hauterive près de Fribourg (Suisse). Leur belle église, refaite au XVIIIème siècle, est en travaux pour cinq ans afin de mettre au jour tous les éléments ajoutés successivement depuis le XIIème. Ils assurent leur subsistance par divers élevages d'animaux.