Nouvelles d'avril

4. Malgré le nouveau confinement, les célébrations de Pâques attirent un bon nombre de fidèles.

5. Nous inaugurons une nouvelle disposition des tables au réfectoire, qui tient compte du nombre actuel des frères et recentre les tables en service, en n'utilisant plus celle qui est sous la fresque.

8. Pour favoriser l'échange des réflexions en communauté, on remet en fonction une commission 'écologie'.

D'autre part, on va proposer une lectio divina commune le dimanche avant la messe, pour les hôtes et les frères qui voudraient y participer.

10. Plusieurs frères vont célébrer dans l'église de Massaguel les obsèques de Sophie Raguin, une amie de la communauté, souvent présente chez nous à la messe en semaine. Cette messe est présidée par le père Columba, le père André-Jean assurant l'homélie.

12. Frère Jean-Roch nous présente le résultat de sa patiente enquête, demandée par l'Association Toumliline, sur le cimetière de ce monastère. Les six corps qui y avaient été inhumés ont été transférés en 1968 au cimetière de Rabat. Il s'agissait de deux moines et d'un oblat ainsi que de Madame Barbaro, bienfaitrice insigne de la communauté ; l'identification des deux autres, dont on a seulement les noms, restant incertaine.

13. Nous visionnons un film qui a été pris à l'occasion des professions de trois nouveaux moines, chez nos frères de Bouaké.

Les frères Guillaume et Augustin suivent les cours d'une nouvelle session du STIM par visioconférence.

19-20. C'est par la même technique que frère Columba, notre prieur, participe depuis son bureau à l'Assemblée Générale de la CORREF qui regroupe 250 supérieurs religieux, frères et sœurs.

Les conférences traitaient de la repentance et du pardon, à la suite des abus sexuels dans l'Eglise.

27-28. Frère Benoît-Marie donne aux moines de l'abbaye de Maylis une session sur le sacerdoce, pour les aider à se préparer à l'ordination prochaine de deux frères.

30. Le père David, venu à Toulouse auprès de sa mère, dont la santé se dégrade, passe le week end en communauté.

 

Décès

Philippe Demaugé, neveu du père André-Jean

Madeleine Romieu, belle-sœur du frère Thomas