Nouvelles de septembre

2. P. Abbé nous parle de Bouaké. Le voyage aller a été un peu mouvementé à la correspondance de Casablanca, P. Abbé se trouvant balloté d'un guichet à l'autre et d'une file d'attente à l'autre mais il a réussi à trouver le bon avion. La visite canonique menée par les PP. Théodore et Luc se passe bien. La communauté qui compte maintenant une 20ne de frères est paisible, bien animée par son prieur P. Jean-Hugues. P. Abbé évoque les transformations des bâtiments : cellules, chapitre, etc. Il a rapporté quelques cadeaux : deux petites croix pectorales en teck et en ébène et une sculpture évoquant « Dieu seul ».
Pendant trois jours, Mr. Giedrius GAPSIS, d'origine lituanienne et professeur à Paris, nous initie à la lecture des neumes grégoriens et dépoussière nos habitudes de les chanter.
6. Fr. Nathanaël a accompagné les frères Petrus et Alphonse à Paris où il leur a fait visiter ND de Paris, le Sacré-Cœur et la Tour Eiffel avant de les mettre dans le train pour aller à leur session Ananie à la PQV. Fr Alphonse leur a donné quelques émotions à cause de sa difficulté à marcher et par ses distractions ! Ils ont logé chez les MEP, ce qui a permis au fr. Nathanaël de rencontrer le supérieur général des MEP et de parler du dialogue interreligieux.
Fr. Epiphane est de retour du mariage d'une nièce en Bretagne, dernière occasion peut-être pour ses parents très âgés de voir toute la famille réunie.
Aujourd'hui, baptême de Gaspard, petit-neveu de fr. Sébastien-Jean.
Il y avait du monde à l'inhumation de notre voisin Pierre Besombes. P. David a lu une lettre du P. Thierry et il célébrera la messe conventuelle de mardi à son intention.
8. Fr. Daniel va aller une semaine au Maroc préparer la reprise des Rencontres Internationales de Toumliline.
P. François passe la semaine à Grange Haute en retraite spirituelle solitaire.
P. Abbé nous lit le CR, fort élogieux, de la visite canonique de Bouaké.
11. Nous accueillons pour quelques jours le frère Thibaud de Maylis.
Le P. Abbé Président de Beuron, Franziskus Berzdorf, passera ce WE avec nous et consultera nos archives pour son travail sur les coutumiers monastiques à partir de 1800, continuation de la publication des Consuetudines monasticae commencée il y a plus de 50 ans.
Mme Roques, maman de notre P. Emmanuel, est dans un de nos gîtes pour quelques jours.
Frère Claude nous recommande sa maman de 102 ans, qui vit ses derniers jours.
Frère Paolo nous fait un CR de son séjour en Irlande où il a présenté nos cithares et notre monastère à une exposition internationale d'arts et métiers, Making In 25, organisée par le designer Joseph Walsh.
14. En cette fête de l'Exaltation de la Croix, solennité du jubilé de profession de sœur Marie-Anne à Ste Scholastique, P. Abbé présidera la Messe, accompagné des frères Columba, Philippe-Joseph et Claude.
Fr. Nathanaël passe quelques jours avec sa famille à l'occasion du 10ème anniversaire du décès de sa sœur.
18. Fr. Daniel rend compte de son voyage au Maroc pour préparer la prochaine rencontre de Toumliline (à l'occasion des 70 ans de la création des Rencontres Internationales) avec les ministères concernés (éducation, culture, etc.) à l'Académie Royale. Elle aura lieu en juillet prochain à Toumliline. Un budget conséquent est alloué pour la restauration des bâtiments et l'aménagement de structures d'accueil. Le Maroc est en pleine effervescence pour préparer la prochaine Coupe d'Afrique des Nations de football.
20. - Les commissions de liturgie et de chant sont renouvelées.
- 1er Novembre : professions solennelles des frères Elson (malgache) et Paul, à Tournay.
- P. Joël doit subir prochainement une opération cardiaque.
Autres nouvelles de Bouaké par le fr. Jean-Luc. Il s'est entretenu avec les visiteurs, PP. Théodore et Luc, de l'état et de l'avenir du Studium. Il a donné un cours d'histoire monastique aux étudiants. KTO aurait aimé réaliser une émission à Bouaké mais les frères ont décliné la proposition… celle-ci ira donc dans un autre monastère.
P. Maxim (Iuliu-Marius) Morariu de Roumanie, protosyncelle à Montréal au Canada nous a écrit. Il espère revenir prochainement à En Calcat.
Les 132 socles en pierre de 20k destinés à soutenir les pierres tombales au cimetière sont arrivées : un appel de main-d'œuvre de frères sera bientôt lancé pour leur mise en place.
22. Les évêques de la région ont commencé leur retraite, prêchée par Mgr Rafic Nahra, évêque auxiliaire au Patriarcat latin de Jérusalem. Celui-ci nous parle au chapitre. Il a été prêtre du diocèse de Paris avant d'aller en Terre Sainte en 2004 où il a diverses responsabilités (messes en rite maronite, paroisse hébréophone…) Il réside à Nazareth. Dès avant le 7/10/2023, le climat se détériorait. Il y a une grande polarisation mondiale autour du conflit dont il est très difficile de parler. Il n'y a pas d'horizon. La solution à deux états est d'un côté irréaliste mais, d'un autre côté elle s'impose.
25. P. André-Jean en visite chez son frère et fr. Jean-Luc à Echourgnac pour la session Ananie, sont absents pour quelques jours et fr. Benoît-Marie a repris l'enseignement à la Catho de Toulouse.
A Novalesa fr. MicheleDavide est opéré de la hanche. P. Thierry y prolonge son séjour d'un mois pour aider la communauté, ce qui repousse d'autant son retour à En Calcat. Saint Benoît nous apprend que la vie monastique est une école de patience !
P. David est de retour de Montmorin où il a prêché aux sœurs sur le livre de Tobie (sans son ordinateur !)
Notre boulanger de Verdalle se marie demain.
P. François nous fait une communication sur les ruses des rats qui défient notre vigilance pour atteindre nos réserves de pain et de gâteaux…
P. André Grandjean, oblat depuis 1945, est décédé à l'âge de 104 ans.
Mme Camille Feillet, oblate, recommande son oncle évêque de Séez, atteint d'un cancer.
26. Frère Antoine-Marie fête ses 75 ans !
27. Exposition à Sorèze de cinq tapisseries réalisées d'après des aquarelles du P. David aura lieu le week-end 10-12 octobre.
Fr. Sébastien-Jean nous parle de la nouvelle session du STIM-Bac. 10 étudiants, sur le thème du langage. Il débute ses études de doctorant à raison d'une journée à Paris chaque semaine.
Cinq frères, dont fr. Columba et P. François, ont participé à la rencontre avec nos amis Soufis à La Bastide St Pierre en l'honneur de la naissance du Prophète. Mgr Balsa et P. Tanios, prêtre maronite de Toulouse étaient présents. Échanges sur le thème de la « Parole de Dieu ». D'autres confréries se sont jointes l'après-midi pour prier et chanter. Les frères d'En Calcat ont chanté le grand Salve.
Fr. Prieur met à notre disposition au chapitre le cahier des ménages en communauté, à vérifier et à mettre à jour…
29. En cette fête de St Michel, nous avons la visite d'un ange : Sœur Marie-Anne qui nous projette des photos de son voyage avec mère abbesse en Hongrie, son pays natal, Budapest, Panonhalma, les lieux de sa jeunesse, de ses études et de sa conversion, sa famille et ses amis, voyage effectué à l'occasion de son jubilé de profession (50 ans).
30. Aymard de Floris nous a écrit après son passage à l'ermitage de son oncle Emmanuel à Montmorin.
P. David a participé aux obsèques de notre ami architecte, Alain Lefèbvre, au crématorium de Villefranche de Lauragais. Belle « liturgie » laïque qu'il a conclu avec une petite homélie sur la « maison bâtie sur le roc ».
Frère Christian et Lucette vont aider à l'entretien de l'hôtellerie intérieure.
Fr. Jean-Luc hérite de l'ensemble de la revue de presse de chaque WE.