Nouvelles d'août

AOÛT

2. Frère Bernard propose de constituer des petits groupes de frères intéressés par un même sujet d'étude ou de partage, par exemple l'hébreu, certains thèmes spirituels, la prière du chapelet, ou la lectio divina, qui se réuniraient une fois par mois.  Il aura vite des réponses favorables.

6. Nos boulangers de Dourgne quittent le village, et à cette occasion sont invités à un repas avec quelques frères.

11. Sœur Jocelyne et sœur Agathe, moniales de Dzogbegan en séjour à Ste-Scholastique depuis près d'un an, viennent nous rendre visite avant de repartir au Togo. Avec simplicité et bonne humeur, elles nous parlent non seulement de leur communauté mais aussi de leur fondation de Sadori, au nord du Togo, où elles ont passé quelques années, dans un milieu à majorité musulmane amenant les moniales à une certaine expérience des relations inter-religieuses.

15. Après plus d'un mois de retard, nous retrouvons avec joie et soulagement nos frères Kisito et Maximilien arrivant de Bouaké, délivrés des complications administratives, et le même jour, père André-Jean vient de Novalesa pour rester quinze jours parmi nous.

19. Le père David est brièvement hospitalisé pour l'ablation de deux ganglions.

22. La communauté de Tournay vient de faire d'importants travaux dans son église pour en transformer le sanctuaire et le chœur : belle occasion d'aller rendre visite à nos frères, chez lesquels nous retrouvons un bon groupe de moines de Belloc pour une journée de rencontre fraternelle inter-monastères.
En célébrant la messe, présidée par le cardinal Omella, archevêque de Barcelone de passage à Tournay, nous avons le loisir d'apprécier le climat lumineux et accueillant de cette église, où de nouveaux aménagements sont encore prévus.
    Frère Epiphane, que nous revoyons avec joie, prévoit de prolonger quelques mois son séjour pyrénéen.

23. Philippe Doumenge, prêtre du diocèse de Périgueux, familier de notre communauté depuis plus de quarante ans, va devenir notre confesseur extraordinaire. Ce soir, il nous parle de son ministère comme curé de Ribérac sur un territoire de 72 km sur 45, avec une communauté de 130 chrétiens pour 70 clochers, mais on ne le sent pas découragé.

27. Une entreprise de maçonnerie achève la réfection du perron de notre façade ouest, dont une partie s'était effondrée.

29. L'Institut Catholique de Paris organise dans notre hôtellerie une session
 de quatre jours de son Université d'été sur « L'hospitalité. L'exemple du monastère de Toumliline ». Les participants se sont montrés très intéressés

Le père Pierre de Béthune, prieur de Clerlande (Belgique) nous fait part de sa riche expérience monastique, et notamment de sa proximité des moines bouddhistes du Japon.

30-31. La prochaine session d'Ananie, pour une formation monastique approfondie, nous vaut le passage de frère Boniface de Koubri et de frère Jean-Hugues de Bouaké.
De son côté,  frère José-Maria de Tournay arrive pour une formation à la cithare.