AOUT

5.  Nous partageons la peine de nos frères trappistes d'Acey, dont le jeune abbé, le père Godefroy, a fait une chute mortelle en montagne. Il était passé chez nous au moment où son père était hospitalisé à Revel.

 Frère Benoît-Marie nous donne un écho de la session de liturgie à laquelle il vient de participer à l'Institut S. Serge. Comme celle de l'an dernier, elle avait pour thème la Prière eucharistique.

 8. Frère Antoine-Marie se rend à Prouilhe pour célébrer avec les moniales dominicaines la fête de leur saint patron.

 10. Après un séjour de deux mois tel qu'il avait été prévu, frère Barthélemy va rejoindre sa communauté au monastère de La Garde.

 12. Le père Marc-Olivier, du diocèse de Versailles, après plusieurs années de formation chez les capucins, passe un mois à l'hôtellerie avant de commencer un ministère de prêtre fidei donum dans le diocèse de Carcassonne.

 15. Un groupe de frères fait dans l'après-midi une promenade avec un groupe de sœurs de Ste-Scholastique, nouveauté rendue possible par un assouplissement des règles de leur clôture.

 24. Après un temps de repos dans sa famille, le père David a rapporté de Bretagne de belles aquarelles maritimes, qui nous rafraîchissent en ces jours d'extrême canicule.

 18 Mgr Jean-Louis Balsa sera notre nouvel archevêque dans un mois.

 21. Le père Arnaud Franc, que nous avions connu quand il était aumônier des étudiants de Toulouse, est maintenant vicaire à Escalquens, tout en poursuivant à mi-temps des études à l'Institut Supérieur de Liturgie à Paris. Il nous parle de son engagement dans les relations judéo-chrétiennes et de ses liens avec les diverses synagogues de Toulouse.

 22. Le chapitre conventuel vote favorablement pour le don au Musée Dom Robert de plusieurs tapisseries qui y étaient jusque là en dépôt.

 26. Le père prieur adresse à la communauté une « parole d'encouragement » pour nous aider à vivre dans la confiance le moment de crise que nous traversons, lié à la diminution de notre nombre et le manque de nouvelles vocations.

 27. Le frère Augustin devient notre maître de chœur, après quatorze ans de service de frère Etienne.

Décès

 

Henry Couleau, ancien professeur et ami de nos frères étudiants.