Décès du P. Emmanuel (Bruno) Roques

Ce lundi 9 février 2021, notre P. Abbé Emmanuel (Bruno) Roques, est parti vers la maison du Père. Il était âgé de 49 ans.

Homélie des obsèques du P. Emmanuel

Évangile : Jn 2, 1-23

Depuis dimanche, alors que l'état de santé du P. Emmanuel se dégradait, une chaîne de prière a fortement mobilisé moines et moniales de notre grande et belle « famille bénédictine » reprenant la prière d'abandon du Bienheureux Charles de Foucauld : Mon Père, je m'abandonne à toi, Fais de moi ce qu'il te plaira... pourvu que ta volonté se fasse en moi.

Devant le mystère de la mort, mort d'un être cher en qui ses frères avaient mis leur confiance en le choisissant comme père abbé, nous sommes sans voix. Que comprendre de la volonté de Dieu ? A quelle vérité de l'Evangile devons-nous consentir ? C'était notre question hier soir au chapitre alors que nous évoquions la mémoire de notre frère.

C'est avant tout un acte de foi que nous devons faire. Oui, croire que P. Emmanuel est maintenant là où Dieu l'attendait. Selon la volonté de Dieu il est maintenant et pour l'éternité à la place préparée par Dieu car il a été créé, nous sommes toutes et tous créés pour être pour toujours avec le Seigneur, comme l'affirmait St Paul. P. Emmanuel avait cette foi en la présence du Christ présent à ses côtés comme compagnon de route. Cette foi ne supprime pas notre peine mais elle la transfigure. Consolation et joie sont possibles parce que nous croyons non seulement que Jésus est mort et ressuscité mais aussi que ceux qui sont endormis dans la mort, Dieu les emmènera avec son Fils ! (1 Thes 4, 13-14)

Percevant un appel, encore jeune - à 6 ans Bruno disait vouloir être prêtre, à 14 ans il vient pour la première fois à En Calcat- l'idée de devenir moine a germé petit à petit. Bien accompagné, bien inséré dans la paroisse Ste Geneviève sous la houlette de l'abbé Roger Collas, il a découvert le visage du Christ, il a commencé à écouter et méditer la Parole de Dieu, il a aussi découvert l'Eglise. Le profond désir de vivre avec Dieu l'habitait et n'a jamais déserté son coeur. Maintenant qu'il est avec Dieu pour toujours, réjouissons-nous. Père Emmanuel a abandonné sa vie à Dieu. Mon Père je m'abandonne à toi, Fais de moi ce qu'il te plaira... pourvu que ta volonté se fasse en moi. Pour nous, meurtris par cette mort trop tôt survenue, quelle est la volonté de Dieu ? Comment va-t-elle se faire en nous ?

L'Evangile des noces de Cana ouvre une perspective. Que voyons-nous ?

Un miracle, que St Jean appelle signe : l'eau est changée en vin (aussi bon qu'un Bordeaux?) en tout cas bon vin qui permet de continuer la fête; il n'y a plus de manque. (Jn 2, 1)

Manque : ce mot, clef de lecture de récit d'Evangile, éclaire aussi ce que nous vivons en ce moment de séparation. Père Emmanuel va manquer à sa maman déjà si éprouvée, il va vous manquer frères de la communauté, il va manquer à tant de personnes amies. La foi ne supprime pas le manque mais elle dit comment vivre avec le manque car la vie continue. Il ne faut pas que vous soyez abattus comme ceux qui n'ont pas d'espérance. (1 Thes 4, 13)

Seule « la vie avec Dieu » peut combler tous nos manques.

Portons attention aux trois ordres donnés par Jésus aux serviteurs :

remplissez les cuves : un acte de foi. P. Emmanuel nous invite à remplir nos vies de la vie de Dieu. Là était sa foi qu'il a cherché à transmettre à ses novices, à ses frères, à ses amis.

puisez l'eau : acte d'espérance. P. Emmanuel nous invite comme Marie a invité Bernadette à la grotte de Lourdes, à puiser l'eau qui désaltère et purifie. Sans eau, pas de vie.

portez aux autres l'eau changée : acte de charité portez la Bonne Nouvelle du salut, le vin de l'Alliance. Mais aussi, portez vous et supportez-vous les uns les autres. La vie du P. Emmanuel, malgré ses limites, témoigne d'une charité active.

Dans son discours au Corps diplomatique lundi, le pape François indiquait le seul chemin de guérison pour notre monde blessé et malade : la fraternité ! L'abbé, selon St Benoît, n'a pas tant mission d'engendrer des fils que d'engendrer des frères. A vous, chers frères, incombe la mission de vivre cette fraternité. Vous le savez, St Benoît est clair sur ce point : l'abbé rendra compte de sa « doctrine » mais aussi de « l'obéissance de ses disciples ». (RB 2, 6) Pour Père Emmanuel, ça y est : il a rendu compte... pour vous le chemin ouvert reste à poursuivre. Oui, il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d'être unis. (Ps 132) Bon courage.

P. Joël (P. Abbé Visiteur)