Sur le vélo de l’Espérance

Le 20 juillet dernier, l'Abbaye d'En Calcat a connu un événement peu ordinaire : des hélicoptères bourdonnant au-dessus du clocher, des barrières bordant la route, des camping-cars alignés comme à Lourdes, une caravane de voitures aux couleurs vives et aux formes improbables, et surtout, une foule enthousiaste venue voir... passer des cyclistes à 45 km/h ! Oui, le Tour de France est passé à En Calcat, avec ses 169 coureurs, courbés sur leurs guidons, l'esprit tendu vers un but qui dépasse la douleur et la fatigue : gagner l'étape, remporter le classement général, décrocher le maillot jaune, à pois, vert… ou simplement parvenir à Paris.
Tous ces coureurs lancés vers l'avant, pédalant avec une telle détermination et ténacité, nous disent, malgré eux, quelque chose de l'espérance chrétienne. Espérer, c'est un peu comme pédaler sans relâche vers un but qu'on ne voit pas encore, mais qu'on sait là, au fond du cœur. Comme le disait si bien saint Paul : « oubliant ce qui est en arrière, et lancé vers l'avant, je cours vers le but en vue du prix auquel Dieu nous appelle là-haut dans le Christ Jésus. » (Ph 3, 13-14)
Le 28 juin, fr. Paolo a définitivement rejoint le peloton des moines d'En Calcat. Il n'y avait ni télé ni hélicoptères, mais une joie fraternelle et l'enthousiasme d'une belle assemblée de « supporteurs » venus, entre autres, d'outre-Alpes, avec leur amitié, leurs instruments de musique et leur bonne humeur. Fr. Paolo a posé son vélo (et sa guitare classique) au pied du Christ et lui a dit « oui » pour la vie. Un choix radical, paisible, joyeux, émouvant. Pas de maillot jaune, mais l'habit de chœur : la coule, réservée aux profès solennels, ces « coureurs » pleinement engagés.
Deux mois plus tôt, le 30 avril, il y a eu un passage au sommet : les 100 ans du P. Athanase, dont presque 80 vécus en communauté. Premier centenaire dans l'histoire d'En Calcat, il incarne une fidélité qui a traversé bien des étapes : montées, descentes, crevaisons, grands soleils et jours de pluie. Un témoignage fort d'espérance dans la durée.
Ainsi, nous roulons ensemble, avec nos forces inégales, nos coups de pompe et nos moments d'euphorie, des paysages à couper le souffle et des virages serrés. Frères d'une même route, nous sommes liés par l'Esprit Saint, par un appel plus grand que nous. Alors, en selle ! La route continue !