16° Dimanche du TO*B Mc 6, 30-34

Frères et sœurs, la plupart d'entre nous utilise (plus ou moins fréquemment) un téléphone portable. Pour bien fonctionner, le téléphone portable a besoin qu'on recharge régulièrement sa batterie. Sinon, il ne s'allume plus et tant que la batterie reste épuisée, il est inutilisable.

Dans l'évangile d'aujourd'hui Jésus invite ses disciples à recharger leurs batteries avant qu'elles ne soient complètement épuisées. Il dit : « Venez à l'écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » Cela veut dire que même si nous faisons de bonnes choses, comme les disciples qui reviennent de la mission, même si nous accomplissons la volonté de Dieu, il est important de nous reposer de temps en temps. Dans le film « Les temps modernes » de 1936, avec Charlie Chaplin qui joue le rôle d'un ouvrier, celui-ci s'épuise à force de travailler sans repos et à une vitesse inhumaine. Dans une scène (très symbolique), il est pris dans l'engrenage d'une chaîne de montage et se retrouve à l'intérieur de la machine, dans son pouvoir en quelque sorte, impuissant et balloté entre les rouages de la machine. Comme lui, sans repos, nous risquons de nous laisser dominer par des choses, alors qu'au départ ce sont les choses (comme de différents écrans) qui sont censées nous servir (et pas le contraire).

S. Marc explique pourquoi les disciples ont été fatigués : « De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l'on n'avait même pas le temps de manger. » Dans cette situation, en proposant aux disciples d'aller se reposer, Jésus donne des limites à leur charité ou plutôt, il veut équilibrer en eux la charité pour les autres avec la charité pour eux-mêmes. L'on peut dire que la charité pour soi-même a deux facettes : d'un côté, s'aimer soi-même, c'est oser se retirer de la relation avec les autres pour recharger ses batteries, donc quitter l'autre pour un temps ; de l'autre, c'est créer des liens, des relations solides avec les autres. C'est cette charité équilibrée qui donne un repos, une paix intérieure. Aujourd'hui, beaucoup de choses sont provisoires, jetables. Les relations aussi. Sur les réseaux sociaux, mais pas seulement, les gens arrivent et partent, apparaissent parmi vos amis et disparaissent ensuite. C'est la société liquide. C'est cette liquidité, ce manque de solidité dans les relations qui nous épuise aussi. Heureusement, Jésus est là. S'il n'y a personne, au moins, sur lui, nous pouvons nous reposer, lui faire confiance, être sûrs de lui, de son amour pour nous. La foi en Jésus Christ nous donne un repos.

Les disciples partent en barque pour un endroit désert. Mais de l'autre côté du lac, ils sont déjà attendus par une foule. L'endroit désert où ils se reposent, c'est finalement leur barque, avec Jésus qui est là. Ils ont dû prendre beaucoup de temps pour passer sur l'autre rive, sinon, les gens ne pourraient pas arriver là, à pied, avant eux, en faisant le tour du lac. Peut-être que les disciples dormaient sur la barque, comme c'était parfois le cas de Jésus. Ils ont la barque et ils ont Jésus, cela leur suffit.

« En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement. », nous dit S. Marc. Jésus voit et comprend les besoins de ses disciples, mais aussi les besoins de tous ceux qui le suivent. Les deux groupes ont besoin de recharger leurs batteries, mais d'une manière différente. Les disciples l'ont fait en se reposant à l'écart, sur la barque. La foule, pour le faire, a besoin d'un pasteur, d'un guide spirituel, d'une autorité et de sa parole. Les gens de la foule ont besoin que quelqu'un donne un sens à leur vie, que quelqu'un voie en eux des êtres humains aimables, dignes de confiance, et c'est cela qui va les reposer intérieurement. Jésus est saisi de compassion envers eux, car même s'ils sont perdus et fatigués, ils ont la volonté de lui donner leur vie telle qu'elle est. Ils ne jouent pas aux justes, comme des pharisiens, ils n'ont pas la prétention d'être parfaits. Et c'est cela qui suscite en lui la compassion, la miséricorde.

Frères et sœurs, je ne sais pas à combien est aujourd'hui la batterie de votre portable ni la vôtre, intérieure. Nous pouvons nous brancher au secteur divin pour puiser notre énergie et nous recharger par la prière, la méditation, le contact avec la nature ou avec des amis, la lectio divina, l'Eucharistie, etc. Notre Créateur et Pasteur est une source inépuisable d'énergie et d'amour.

F. Maximilien