Nouvelles de novembre

NOVEMBRE

9. Le père prieur se rend à Aiguebelle pour donner un enseignement au groupe de formation Ananie.

12. Le père David arrive de Frigolet où il a rencontré un groupe d'une vingtaine de laïcs qui étudient ensemble l'évangile de Marc, jusqu'à l'apprendre par cœur.

         Frère Etienne était pendant ce temps à Echourgnac pour la session des cellériers de son groupe.

         Et les frères Maximilien et Paolo à Pradines pour l'inter-noviciat.

11. Père Théodore nous donne des nouvelles de sa communauté de Dzogbégan, ainsi que des deux monastères qui lui sont confiés comme administrateur avec deux de ses frères comme prieurs : Hékanmé au Bénin et la Bouenza au Congo.

12. Nous apprenons que les moniales dont les monastères sont fédérés dans la nouvelle Congrégation de la Rencontre ont élu mère Christophe, abbesse de Pradines, comme présidente.

14. Le père Emmanuel-Marie, abbé de Lagrasse, nous parle au chapitre de sa communauté de quarante  frères, dont vingt prêtres, et de la vie des chanoines réguliers, dans laquelle l'apostolat tient une grande place.

17. Un bon nombre de prêtres du diocèse de Toulouse sont en retraite à l'hôtellerie, et leur archevêque, Mgr Guy de Kérimel préside le premier jour notre messe conventuelle.

Leur prédicateur est Mgr Carré, que nous accueillons aujourd'hui au chapitre. Déchargé depuis quelques mois de son service à Montpellier, il s'est retiré dans son diocèse d'Agen, aidant l'équipe pastorale d'une paroisse.

22-23. Monsieur Bertrand Vergely, philosophe, normalien, ancien professeur à Sciences Po et à l'Institut S. Serge, chrétien orthodoxe du patriarcat de Moscou et bon connaisseur de la Russie et de 'l'âme russe', nous donne quatre conférences sur Nicolas Berdiaev.

M. Vergely est émerveillé par la beauté de la vie comme vie divine présente en tout – « le monde et l'humanité sont reliés à Dieu »– et il conçoit son travail d'écrivain comme un dialogue avec Dieu.

         Avec cette session nous inaugurons une nouvelle façon de procéder à ces journées de 'formation permanente' : les quatre conférences habituelles sont réparties en deux après-midis et ont lieu à Ste-Scholastique, ce qui nous permet de recevoir avec nos sœurs un enseignement commun.

24. Le père David rend compte du Conseil des Visiteurs réuni à Subiaco la semaine dernière pour préparer notamment une mise à jour des Constitutions, sur laquelle se prononcera le Chapitre général de 2024 qui aura lieu à Montserrat.

 Nous apprenons la mort de Colette Herland qui fut depuis longtemps une amie et une bienfaitrice de la communauté. Deux frères iront à ses obsèques en Avignon.

26. Nous rencontrons les responsables de l'association Domino, qui depuis vingt ans gère près de Saint-Sulpice une maison d'accueil pour des personnes fragiles psychiquement : accueil de jour dans un climat de convivialité, offrant diverses activités (jardinage, agro-écologie, ateliers d'expression artistique) et cherchant à éveiller le sens de la beauté chez ces blessés de la vie.

28. Frère Benoît-Marie vient de participer à diverses instances ayant trait à la liturgie et nous rend compte de plusieurs études, recherches et projets en cours.